Une consommation française pas du tout dynamique.
Selon une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi dernier, la consommation alimentaire française pour 2012 et 2013 ne fera pas preuve de dynamisme.

Selon une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi dernier, la consommation alimentaire française pour 2012 et 2013 ne fera pas preuve de dynamisme. Ainsi, selon les analystes, elle devrait croître, étant donné que la population augmentera, mais cette croissance sera limitée à 0,8% en volume pour 2012 et un petit 0,6% pour 2013.
Comme que le pouvoir d’achat baisse, les ménages français devront faire le tri dans leurs dépenses. Et l’alimentaire sera le premier secteur à en souffrir, avec des consommateurs qui achèteront moins, se concentreront sur l’essentiel et privilégieront les produits à bas prix. Du coup, pour les entreprises agroalimentaires, la conjoncture sera difficile.
En effet, cette demande qui n’augmentera que très peu, couplée à l’environnement économique défavorable que nous connaissons, devrait peser sur les finances des IAA. De fait, leur bénéfice l’année prochaine ne devrait pas dépasser 4% de leur chiffre d’affaires en moyenne. Leur activité devrait être ralentie « au deuxième semestre 2011 et en 2012 » selon le cabinet Xerfi, bien que leur chiffre d’affaires pour 2011 soit en croissance grâce aux hausses de production et de tarifs.
La taxe sur les sodas ou les alcools forts fait en outre planer une ombre sur l’industrie des boissons, et son impact potentiel n’est pas encore connu.
L’étude conclut en notant que les IAA misent sur l’accroissement de leur taille pour faire face à cette rude conjoncture, comme l’illustrent les nombreuses fusions/acquisitions récentes du secteur (Lactalis/Parmalat, Entremont/Sodiaal…).
Innovation, nutrition, praticité d’utilisation et développement durable constituent les principaux secteurs d’investissement.
La toute puissance de la grande distribution lors des négociations tarifaires reste également une grosse contrainte pour l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …