Une enzyme contre les biofilms buccaux.
Les streptocoques mutans (Streptococcus mutans et Streptococcus sobrinus) sont les principaux responsables des caries. Ces bactéries font partie des 700 espèces qui vivent dans notre bouche. En revanche certaines sont des protecteurs naturels, comme Streptococcus salivarius qui assure
Les streptocoques mutans (Streptococcus mutans et Streptococcus sobrinus) sont les principaux responsables des caries. Ces bactéries font partie des 700 espèces qui vivent dans notre bouche. En revanche certaines sont des protecteurs naturels, comme Streptococcus salivarius qui assure la régulation de l’équilibre de la microflore buccale. D’après les résultats de scientifiques du National Institute of Infectious Diseases à Tokyo parus dans la revue Applied and Environmental Microbiology, cette bactérie agit grâce à une enzyme, la FruA. Mais comment agit-elle ? Les streptocoques mutans forment des biofilms sur les dents où ils sécrètent une enzyme, la glucosyltransférase, qui utilise le saccharose pour former de longues chaînes de glucane (des polymères de glucose). Or la FruA est une fructosidase qui casse les liaisons chimiques impliquées dans certains glucides complexes, comme les polymères de fructose ou de saccharose. Le mécanisme est encore obscur, mais il semblerait que l’hydrolyse du saccharose par FruA ne laisse pas assez de sucre disponible aux streptocoques mutans pour se développer. Un nouveau dentifrice à base de FruA pourrait voir le jour, d’autant que l’enzyme FruA synthétisée par le champignon Aspergillus niger est déjà produite par l’industrie.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …