Une étiquette intelligente qui change de couleur lorsque le produit est périmé
Une équipe de chercheurs chinois a développé des étiquettes intelligentes, qui peuvent indiquer si les produits sont avariés , en changeant de couleur.

Habituellement, pour savoir si un aliment est encore mangeable, les consommateurs se réfèrent à la date limite de consommation (ou la date limite d’utilisation optimale). Mais le professeur Chao Zhang, de l’Université de Pékin, a développé une autre technique : une étiquette intelligente, fixée sur les emballages, qui change de couleur pour indiquer l’état d’altération des produits.
Le code couleur est simple (quoi que, contre-intuitif) : si l’étiquette est rouge, le produit est frais. Elle vire ensuite au orange, puis au jaune, et pour finir au vert : le produit est alors périmé.
Des nanotubes d’or et d’argent
Ce tag ne dépasse pas la taille d’un grain de maïs. Il est composé de nanotubes d’or rouges, mais aussi de gélatine, de chlorure d’argent et de vitamine C. Au fil du temps, ces deux dernières substances interagissent et forment une couche d’argent sur les nanotubes, modifiant ainsi leur composition chimique, leur forme et leur couleur.
Le procédé prend également en compte la température ambiante, qui peut accélérer ou ralentir la réaction chimique des différents éléments, et donc, le changement de couleur. Ce prototype, déjà breveté en Chine, a été testé sur du lait, à différentes températures, en utilisant la bactérie E.coli.
Des étiquettes intelligentes à petit prix
L’avantage de cette étiquette, selon le professeur Chao Zhang, est son coût. Malgré l’utilisation de métaux précieux, sa fabrication ne reviendrait pas à plus de 0,002 € la pièce.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …