Une nouvelle innovation de décontamination par CO2 supercritique pourrait permettre le retour au contact alimentaire des plastiques recyclés PE et PP
Grâce à un traitement utilisant le CO2 supercritique, les partenaires du projet SuperPE, soutenu par Citeo et coordonné par le groupe Barbier, ont démontré à l’échelle pré-industrielle la possibilité de décontaminer des polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers pour permettre leur retour au contact alimentaire. PE et PP représentent à eux seuls …

Grâce à un traitement utilisant le CO2 supercritique, les partenaires du projet SuperPE, soutenu par Citeo et coordonné par le groupe Barbier, ont démontré à l’échelle pré-industrielle la possibilité de décontaminer des polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers pour permettre leur retour au contact alimentaire.
PE et PP représentent à eux seuls plus de 50% du gisement des plastiques utilisés dans l’emballage (par exemple, les barquettes de beurre, les bouteilles de lait, les films de regroupement des packs d’eau, les pots et tubes cosmétiques etc). Pouvoir garantir, auprès des industriels et des autorités compétentes, la sécurité sanitaire des matières recyclées mécaniquement en vue d’un contact alimentaire est un enjeu d’avenir pour le secteur du recyclage et de la plasturgie, et une innovation majeure sur ces matériaux.
Le consortium SuperPE regroupe 6 acteurs du secteur de l’emballage ou du traitement par CO2 supercritique apportant une expertise analytique, technologique et industrielle au projet, lauréat de l’appel à projet Eco-conception, recyclage et valorisation porté par Citeo en 2019.
Une décontamination à plus de 99 %
Le consortium SuperPE a défini des conditions opératoires de décontamination par CO2 supercritique. Les résultats obtenus sont plus qu’encourageants puisqu’il a été montré qu’il est possible de décontaminer des composés de faibles masse molaire (de l’ordre de 300 g/mol) à plus de 99 %. Pour des composés de plus haute masse molaire, des rendements de l’ordre 90% ont pu être atteints. Ces résultats ont d’abord été établis sur des composés modèles, sélectionnés sur la base d’analyses de matières recyclées post-consommation de déchets ménagers. Puis ils ont été confirmés directement sur la décontamination de ces mêmes matières recyclées commerciales. Les traitements ont été effectués jusqu’à une échelle pré-industrielle traitant des lots de 80 litres de matières. Enfin, la modélisation économique du procédé SuperPE démontre la viabilité d’un premier outil de taille industrielle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …