Une nouvelle spécification technique pour assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires issus de l’agriculture.
De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l'on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole.
De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l’on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole. « Dans certains cas, ces risques peuvent ne pas être éliminés par les industriels lors de la transformation des matières premières agricoles, indique Dominique Berget, Directeur Sécurité des Aliments du Groupe Danone, et animateur des groupes de travail AFNOR et ISO sur l’ISO/TS 22002-3. Il peut donc être nécessaire de gérer les risques le plus en amont possible, en veillant à la sécurité des aliments depuis leur origine ».
La spécification technique internationale ISO/TS 22002-3, publiée le 15 décembre 2011 par l’ISO, a été élaborée pour répondre à ces besoins. Elle vient d’être reprise au niveau français. Elle fait partie d’une série de documents en relation directe avec la norme ISO 22000. L’ISO 22000, publiée en 2005, spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaire dans la chaîne alimentaire.
L’ISO/TS 22002-3 fournit les exigences et lignes directrices pour la conception, la mise en œuvre et la documentation des PRP pour l’agriculture, en conformité avec l’ISO 22000. Elle permet aux professionnels de ce secteur de disposer d’un document commun, rédigé de manière claire et concise afin de faciliter la communication entre eux.
Source : agro-media.fr avec l’AFNOR
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …