Une nouvelle spécification technique pour assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires issus de l’agriculture.
De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l'on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole.

De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l’on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole. « Dans certains cas, ces risques peuvent ne pas être éliminés par les industriels lors de la transformation des matières premières agricoles, indique Dominique Berget, Directeur Sécurité des Aliments du Groupe Danone, et animateur des groupes de travail AFNOR et ISO sur l’ISO/TS 22002-3. Il peut donc être nécessaire de gérer les risques le plus en amont possible, en veillant à la sécurité des aliments depuis leur origine ».
La spécification technique internationale ISO/TS 22002-3, publiée le 15 décembre 2011 par l’ISO, a été élaborée pour répondre à ces besoins. Elle vient d’être reprise au niveau français. Elle fait partie d’une série de documents en relation directe avec la norme ISO 22000. L’ISO 22000, publiée en 2005, spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaire dans la chaîne alimentaire.
L’ISO/TS 22002-3 fournit les exigences et lignes directrices pour la conception, la mise en œuvre et la documentation des PRP pour l’agriculture, en conformité avec l’ISO 22000. Elle permet aux professionnels de ce secteur de disposer d’un document commun, rédigé de manière claire et concise afin de faciliter la communication entre eux.
Source : agro-media.fr avec l’AFNOR

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …