Une odeur pestilentielle peut tuer !
Les 500 000 porcs de l’élevage Agrosuper du nord du Chili n’avaient pourtant rien demandé. Seulement, ils sentent mauvais et cela incommode sérieusement les riverains… Ils devront donc tous être abattus !

Les 500 000 porcs de l’élevage Agrosuper du nord du Chili n’avaient pourtant rien demandé. Seulement, ils sentent mauvais et cela incommode sérieusement les riverains… Ils devront donc tous être abattus !
L’entreprise avait obtenu en 2006 une autorisation environnementale pour installer son élevage porcin à Freirina. Les déchets étaient alors traités grâce à des micro-organismes. Tout allait bien jusqu’à ce qu’en raison de problèmes techniques le système de traitement des déchets mis en place ne fonctionne plus correctement, produisant alors des mauvaises odeurs.
La population locale, exaspérée, a protesté et s’est heurtée à la police locale. Agrosuper, craignant pour la sécurité de ses employés, a alors abandonné l’élevage pendant plusieurs jours. Les 500 000 porcs se sont donc retrouvés livrés à eux-mêmes, sans soins.
Craignant une crise sanitaire, le ministère de la Santé chilien a ordonné la fermeture du site. Mais que faire du demi-million de porcs ? Ils « seront abattus. Ils ne vont dans aucun autre élevage ni dans une autre entreprise », a déclaré José Guzman, le directeur général d’Agrosuper.
Il aurait en effet fallu 50 000 camions pour déplacer les animaux et aucun lieu d’accueil n’a été trouvé pour les récupérer.
Les 500 000 porcs seront donc abattus parce qu’ils sentent mauvais… alors qu’ils n’avaient rien demandé.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …