Une pause fiscale pour les entreprises de l’agroalimentaire?
L’industrie agroalimentaire est en perte de vitesse, la crise n’a fait que grandir une tendance qui se dessine depuis des trimestres. A titre d’exemple, c’est l’équivalent d’une entreprise du secteur qui ferme chaque jour. Les pertes d’emplois se multiplient au fil d’une année 2013 cauchemardesque.

L’industrie agroalimentaire est en perte de vitesse, la crise n’a fait que grandir une tendance qui se dessine depuis des trimestres. A titre d’exemple, c’est l’équivalent d’une entreprise du secteur qui ferme chaque jour. Les pertes d’emplois se multiplient au fil d’une année 2013 cauchemardesque.
Accroissement de 28 % des pertes d’emplois dans l’agroalimentaire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2013, les pertes d’emplois se sont accrues de 28 %. Une hausse qui pénalise tout un secteur où, pourtant, la France était leader il y a encore une quinzaine d’années. Dans un contexte de suffocation financière, les acteurs du secteur agroalimentaire réclament une pause fiscale, comme tout le pays d’ailleurs…
L’industrie agro-alimentaire comptait 495 000 emplois en 2012, au cours de l’exercice (encore en cours) 2013, plus de 5 000 d’entre eux ont disparu. Même si l’état du marché n’est encore celui de l’industrie automobile, la mine est grave chez les acteurs de ce, jadis, fleuron hexagonal.
En cause, la marge brute qui s’est amenuisée de plus de 7 % en une décade, un manque à gagner qui fragilise les entités. Heureusement, le chiffre d’affaires à quant à lui stagné, mais les exportations ont faibli par rapport à 2012 (700 millions d’euros en moins cette année). Une situation de non-sens quand on sait que la demande mondiale augmente de 2 % tous les ans.
Trop de taxes et trop de paperasses
Les entrepreneurs sont formels, les taxes dans l’agroalimentaire se mutliplient et les étouffent et la paperasse est trop importante. A ce titre, une pause fiscale est réclamée à cor et à cri. Le président de la FNSEA parle même d’ « autisme » au sein du gouvernement…
Enfin, comment passer sous silence le mauvais état des négociations avec les distributeurs. Les méthodes des grandes chaines de distribution n’avantagent pas du tout les exploitants agroalimentaires.
Un plan de compétitivité serait-il suffisant pour éclaircir le paysage agroalimentaire français ?
Des #taxes et pertes d'#emploi; Une pause fiscale pour les entreprises de l'#agroalimentaire? http://t.co/tRWSHL3FUz pic.twitter.com/tl9dhqTUH9
— Agro-media.fr (@agro_media) 22 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …