” Une restructuration du secteur de l’abattage est à prévoir”.
« En 2011, nous avons perdu une centaine de millions d’euros dans la phase abattage et découpe de porcs, soit quatre euros par cochon ».

« En 2011, nous avons perdu une centaine de millions d’euros dans la phase abattage et découpe de porcs, soit quatre euros par cochon ». C’est en ces termes que Pierre Halliez, directeur général du syndicat national des industriels de la viande (SNIV-SNCP) a confié son inquiétude sur le marché de la viande porcine à l’AFP.
« Cela ne va pas pouvoir durer longtemps ». M. Halliez a expliqué que, coincés entre la hausse des prix auxquels ils achètent les porcs aux producteurs et la difficulté de répercuter ces augmentations auprès de la grande distribution, les industriels de la filière porcine pourraient être amenés à se restructurer pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Alors qu’ils représentent plus de 15 000 emplois en France, ces industriels agroalimentaires doivent lutter contre des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne où les salaires dans les abattoirs sont inférieurs à ceux pratiqués en France, poursuivait le directeur général du SNIV-SNCP.
Plus généralement, M. Halliez a également fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir de la filière viande en général : « depuis une dizaine de mois, les producteurs de viande bovine ont misé sur l’exportation du bétail vivant : chaque semaine, c’est 2 000 à 5 000 têtes qui partent à l’export sans passer par les abattoirs » français. « Si cela continue, une restructuration du secteur de l’abattage est à prévoir », selon M. Halliez qui déplore une « crise de l’élevage français ». Le responsable demande la mise en place d’une « véritable politique industrielle » pour ce secteur dans lequel la France est de plus en plus distancée.
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …