Unilever veut interdire la mayonnaise sans œuf
Unilever ne décolère pas : de la mayonnaise c'est fabriqué avec des oeufs, ou ça n'en est pas ! Hampton Creek ne l'entend pas de cette oreille et c'est la Cour suprême qui les départagera.
Le géant de l’agroalimentaire, Unilever (groupe Amora) veut faire interdire la mayonnaise sans œuf. Pour cela, Unilever n’a pas hésité et a saisi la Cour suprême du New-Jersey contre une start-up californienne : Hampton Creek qui avait blasphémé, au point de sortir une sauce blanche, à base de plantes uniquement.
La Cour suprême se penche sur un cas assez inédit : la recette de la mayonnaise. Avec ou sans œuf ? C’est bien là que le bas blesse. Unilever, ex-Slim Fast, et marque du groupe Amora vient d’attaquer une start-up californienne, Hampton Creek, parce qu’elle a lancé sur le marché sa mayonnaise « Just Mayo »… sans œuf. Pourquoi cet acharnement ? Qu’a-t-on à leur reprocher ?
La réglementation américaine en jeu
S’il n’y a pas d’œuf, qu’est-ce qu’il y a ? Et bien Hampton Creek utilise une plante pour fabriquer sa sauce blanche. Unilever n’entend pas laisser la petite société usurper l’appellation « mayonnaise ». En effet, la législation américaine est stricte : pour appeler son produit mayonnaise, il faut des œufs. Et le nom « Just Mayo » accompagné du logo (un œuf) ne passent pas très bien non plus. « Publicité mensongère ! », scande Unilever.
Un procès équitable ?
Le PDG d’Hampton Creek n’y va pas par quatre chemins : dans le Wall Street Journal, l’homme affirme que ce qui dérange le plus Unilever, c’est qu’un grand groupe comme cela doive désormais faire face à de la concurrence, là où il n’en avait jamais eu.
Le Petit Poucet de la mayonnaise devra affronter l’ogre des sauces quoiqu’il en soit, pour Hampton Creek, une seule ligne de défense : « Just Mayo », est un nom, cela ne signifie pas qu’il s’agit de mayonnaise. Mouais… difficile à tenir.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …