Unilever veut interdire la mayonnaise sans œuf
Unilever ne décolère pas : de la mayonnaise c'est fabriqué avec des oeufs, ou ça n'en est pas ! Hampton Creek ne l'entend pas de cette oreille et c'est la Cour suprême qui les départagera.

Le géant de l’agroalimentaire, Unilever (groupe Amora) veut faire interdire la mayonnaise sans œuf. Pour cela, Unilever n’a pas hésité et a saisi la Cour suprême du New-Jersey contre une start-up californienne : Hampton Creek qui avait blasphémé, au point de sortir une sauce blanche, à base de plantes uniquement.
La Cour suprême se penche sur un cas assez inédit : la recette de la mayonnaise. Avec ou sans œuf ? C’est bien là que le bas blesse. Unilever, ex-Slim Fast, et marque du groupe Amora vient d’attaquer une start-up californienne, Hampton Creek, parce qu’elle a lancé sur le marché sa mayonnaise « Just Mayo »… sans œuf. Pourquoi cet acharnement ? Qu’a-t-on à leur reprocher ?
La réglementation américaine en jeu
S’il n’y a pas d’œuf, qu’est-ce qu’il y a ? Et bien Hampton Creek utilise une plante pour fabriquer sa sauce blanche. Unilever n’entend pas laisser la petite société usurper l’appellation « mayonnaise ». En effet, la législation américaine est stricte : pour appeler son produit mayonnaise, il faut des œufs. Et le nom « Just Mayo » accompagné du logo (un œuf) ne passent pas très bien non plus. « Publicité mensongère ! », scande Unilever.
Un procès équitable ?
Le PDG d’Hampton Creek n’y va pas par quatre chemins : dans le Wall Street Journal, l’homme affirme que ce qui dérange le plus Unilever, c’est qu’un grand groupe comme cela doive désormais faire face à de la concurrence, là où il n’en avait jamais eu.
Le Petit Poucet de la mayonnaise devra affronter l’ogre des sauces quoiqu’il en soit, pour Hampton Creek, une seule ligne de défense : « Just Mayo », est un nom, cela ne signifie pas qu’il s’agit de mayonnaise. Mouais… difficile à tenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …