Vache folle : Stéphane Le Foll annonce la fin des dépistages
Stéphane Le Foll a décidé de mettre fin au dépistage systématique des bovins pour détecter le syndrome dit "de la vache folle".
Stéphane Le Foll a officiellement annoncé la fin des tests de dépistage de l’ESB, plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle », sur les animaux nés depuis 2002, ne présentant plus aucun risque selon le ministre. La filière bovine approuve cette décision, considérant qu’elle constituait un frein certain à l’export.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé ce jeudi, à l’occasion du sommet de l’élevage en Auvergne, la fin des tests de dépistage de l’ESB ou maladie de la vache folle. La mesure s’appliquera à tous les animaux nés depuis 2002.
Le spectre de la fin des années 1990
« C’est un gain de compétitivité pour la filière et une preuve que nous pourrons donner, à l’international, de la situation sanitaire de notre pays », a expliqué le ministre. Dans les années 1990 et au début des années 2000, l’épidémie de vaches folles, nourries aux farines animales, avait écrasé le marché des bovins dans le monde, face aux risques sanitaires que représentait la maladie.
Des marchés étrangers frileux
Cette décision est également une bonne nouvelle pour les marchés étrangers. En effet, les dépistages étaient contraignants et demandaient du temps, que n’avaient pas les pays importateurs. La Chine, gros client, a été la première à se féliciter de la mesure. Les professionnels de l’élevage bovin ont également salué la mesure.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …