Valio s’appuie sur l’intelligence artificielle pour anticiper le chocolat au lait du futur
Pour satisfaire les besoins des consommateurs et répondre aux défis croissants en matière de santé, le chocolat au lait du futur a été créé grâce à une solution de poudre de lait. En effet, «The Bar» de Valio offre une gamme de chocolat au lait qui entend répondre à toutes les préférences changeantes des consommateurs, tout en contenant 30% …
Pour satisfaire les besoins des consommateurs et répondre aux défis croissants en matière de santé, le chocolat au lait du futur a été créé grâce à une solution de poudre de lait. En effet, «The Bar» de Valio offre une gamme de chocolat au lait qui entend répondre à toutes les préférences changeantes des consommateurs, tout en contenant 30% de sucre en moins.
Le lait étant l’ingrédient de base du chocolat, l’entreprise laitière et alimentaire finlandaise Valio a exploité l’intelligence artificielle pour dévoiler le goût du futur. Une nouvelle pièce de chocolat au lait intitulée « The Bar » a été ainsi élaborée, basée sur l’analyse par l’IA des pensées, des envies et des goûts des amateurs de chocolat au lait du monde entier. Valio a créé ce concept futuriste en collaboration avec des artistes chocolatiers locaux de la société Kultasuklaa, sur qui Valio s’est appuyé pour la fabrication. « The Bar » se veut une démonstration de concept de ce que la solution de poudre de lait de l’entreprise laitière peut accomplir et à quoi pourrait ressembler l’avenir du chocolat au lait.
«Les besoins et les préférences des amateurs mondiaux de chocolat au lait évoluent. La prise de conscience croissante des enjeux de santé pèse sur l’industrie de la confiserie (…). Grâce à notre solution Valio Bettersweet, la saveur reste la même, même si la quantité de sucre est réduite”, explique Timo Pajari, vice-président senior de Valio.
Au printemps dernier, l’entreprise a ainsi analysé à l’aide de l’intelligence artificielle plus de 1,5 million de commentaires publics liés au chocolat au lait sur les réseaux sociaux du monde entier et a interrogé des centaines de personnes sur leurs préférences en matière de chocolat.
Cinq catégories différentes répondant à des cas d’utilisation différents
Les résultats ont montré des indicateurs silencieux et des tendances émergentes en matière de chocolat au lait, avec deux conclusions principales. Premièrement, les consommateurs ne préfèrent pas un seul goût de chocolat, un seul fourrage ou une seule taille, mais veulent déguster différents types de chocolat au lait selon les situations. Deuxièmement, les gens veulent s’adonner au chocolat au lait en toute bonne conscience. Le goût et la douceur sont très importants, mais les consommateurs souhaitent également que le chocolat au lait soit plus sain et naturel, avec moins de sucre.
L’IA a élaboré la recette d’un chocolat de rêve plus sain sur la base de ses résultats : cinq chocolats différents avec moins de sucre. Les saveurs de chocolat de “The Bar” constituent un nouveau type d’alternative à la boîte de chocolat traditionnelle, où les différentes saveurs de chocolat sont combinées ensemble au lieu d’être séparées. Chaque catégorie de chocolat au lait est conçue pour des situations différentes de la vie. En plus de la saveur du chocolat au lait nature, les autres catégories sont agrémentées de noix, de noix de coco et de morceaux de biscuits.
Le futur chocolat au lait contiendra 30% de sucre en moins, sans altération du goût
Pour répondre au besoin croissant d’un chocolat au lait plus sain et naturel, le chocolat au lait « The Bar » contient 30% de sucre en moins que le chocolat ordinaire. Il est également exempt de lactose. Ce résultat est obtenu sans altérer le goût sucré ou la texture du chocolat au lait grâce à l’utilisation de la solution Valio Bettersweet dans la recette.
Valio Bettersweet est une solution de poudre de lait qui permet de réduire naturellement le sucre dans n’importe quel produit de chocolat au lait en utilisant les protéines du lait, réduisant ainsi le recours au sucre ajouté. La réduction de 30% du sucre n’est qu’un début, car Valio développe actuellement des solutions qui peuvent éliminer complètement la quantité de sucre ajouté.
«Nous pensons que le chocolat au lait de demain contiendra moins de sucre et uniquement des ingrédients naturels, sans compromettre le goût familier. Le concept “The Bar” fait la démonstration de la façon dont notre solution de lait en poudre Bettersweet parvient à atteindre cet objectif, mais aussi de la façon dont nous pouvons utiliser l’IA pour créer des produits encore meilleurs afin de répondre à l’évolution des besoins et des désirs des clients. Peu importe comment se développeront les gammes chocolatés du futur, grâce à Valio Bettersweet, ce sera toujours meilleur», déclare Timo Pajari.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …