Valorisation des matières organiques : l’objectif 100% durable de Mousline
Dans son usine Mousline du Nord, Nestlé mise sur la valorisation des matières organiques et vise un site 100% durable à terme.
Nestlé France a participé, le 21 septembre dernier, à l’inauguration de la plus grande unité de biométhane des Hauts-de-France, à Eppeville par le groupe Vol-V, usine où est produite la célèbre purée Mousline.
Cette usine, située à 30 kilomètres de Rosières-en-Santerre, où est produite la célèbre purée Mousline, est le fruit d’un partenariat entre Nestlé-Sitpa, Tereos, Bonduelle et un collectif de 30 agriculteurs implantés localement. Les entreprises fournissent le site en matières organiques qui produit après une phase de transformation de 60 jours environ du Gaz naturel (méthane) ré injecté sur le réseau de GRDF.
Objectif : faire un site de production 100% durable
Ce site produit en moyenne 220m3 de gaz par heure, grâce à la valorisation de 30.000 tonnes de déchets collectés auprès des partenaires chaque année . L’usine Mousline de Rosières contribue ainsi activement à l’économie circulaire :
Apport d’une proportion significative (supérieure à 30%) de la matière organique par l’usine de Rosières
30.000 tonnes gérées par l’unité de méthanisation au cours d’une année.
220m3 de gaz produit par heure
En complément, Mousline valorise 20.000 tonnes d’autres déchets organiques en « alimentation animale ». C’est une étape importante dans le chemin vers un site 100% durable ! Elle vient compléter l’étape de 2010 où l’installation d’une chaudière biomasse, alimentée par du bois issu de forêts locales et durables à l’usine de Rosières a réduit de 97% son empreinte carbone.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …