Varedia : le projet pour valoriser les rejets énergétiques de l’industrie agroalimentaire d’Actalia
Avec Varedia, Actalia veut valoriser les rejets énergétiques de l’industrie agroalimentaire.
Le projet Varedia avait pour objectif d’identifier les effluents liquides ou gazeux pouvant être récupérés ou valorisés énergétiquement, les besoins en chaleur que pourraient couvrir ses effluents ainsi que les technologies de récupération les plus adaptées pour récupérer cette chaleur disponible.
Une étude axée sur 4 secteurs de l’agro-alimentaire :
– le secteur du lait et des produits laitiers,
– le secteur des conserves et des plats préparés,
– le secteur de la distillation d’alcools,
– le secteur des corps gras.
Récupération de chaleur et technologies applicables
Dans un premier temps, les industriels des secteurs concernés présents sur le territoire national ont été interrogés afin de connaître les pratiques actuelles en matière de récupération de chaleur. En parallèle, une étude bibliographique a été réalisée pour identifier les technologies de récupération disponibles sur le marché et applicables au secteur agro-alimentaire. Les rapports associés présentent les grandes conclusions de cette enquête ainsi que les technologies identifiées.
Cette première identification a été complétée par des interventions sur sites industriels. Elles ont permis de caractériser plus précisément les gisements de chaleur et d’identifier les différents utilisateurs potentiels dans le cadre de la valorisation de cette énergie. Des propositions de systèmes de récupération de chaleur et une première évaluation des coûts nécessaires et du temps de retour brut sur investissement ont été effectuées. Le projet Varedia a été réalisé grâce au soutien financier de l’ADEME et du CNIEL.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …