Veille stratégique sur le contact alimentaire.
Le nouveau règlement PIM relatif aux plastiques est attendu pour le premier semestre 2011. Le PIM, pour « Plastic Implementing Measures », couvre l’ensemble des plastiques, multicouches et certains multimatériaux. Des changements importants sont prévus notamment au niveau des additifs et des monoparticules.
Le nouveau règlement PIM relatif aux plastiques est attendu pour le premier semestre 2011. Le PIM, pour « Plastic Implementing Measures », couvre l’ensemble des plastiques, multicouches et certains multimatériaux. Des changements importants sont prévus notamment au niveau des additifs et des monoparticules. Les conditions des tests de simulation de migrations globales et spécifiques sont modifiées, un échéancier des mesures provisoires s’étalera jusqu’à janvier 2016. L’annonce, par le Laboratoire National d’Essais (LNE) et l’Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire (Actia), du lancement prochain d’un site internet recensant tous les textes et référentiels relatifs au contact alimentaire, mais également les autres référentiels propres à l’alimentaire (EN 15 593, HACCP, ISO 9001, IFS, BRC…), est une initiative qu’il faut féliciter. Le contact alimentaire connait actuellement de nombreuses innovations. Parmi elles, les nouvelles ventouses de Piab pour les opérations de pick-and-place assurant la prise de produits nus ou emballés, même ceux réputés difficiles comme les sachets et pochons contenant des liquides ou granulés. Le « Black Glass » d’O-I, ce verre noir teinté qui ne nécessite pas d’adaptation des lignes de production et est entièrement recyclable, est également une innovation technique notable. Enfin, Cetec Industrie vient de breveter deux dispositifs, l’un assurant l’ouverture d’un sac en bec verseur sur une seule section, et l’autre sur un nouveau système de fermeture facile.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …