Veolia va rendre ses services autonomes en énergie en France
Dans le contexte des fortes tensions sur les marchés de l’énergie, Veolia annonce un dispositif inédit pour rendre ses services d’eau et de déchets en France autonomes en énergie avec la mise en production à horizon de 5 ans de plus de 2 térawattheures (TWh) d’énergie locale pour couvrir intégralement l’équivalent de sa consommation actuelle. Cela correspond à l’équivalent …
Dans le contexte des fortes tensions sur les marchés de l’énergie, Veolia annonce un dispositif inédit pour rendre ses services d’eau et de déchets en France autonomes en énergie avec la mise en production à horizon de 5 ans de plus de 2 térawattheures (TWh) d’énergie locale pour couvrir intégralement l’équivalent de sa consommation actuelle. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de 430.000 foyers français. Cette énergie sera 100% locale et à 100% d’origine renouvelable.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un plan lancé par le Groupe en mars de cette année sur les installations de Veolia et de ses clients au niveau mondial, qui vise à réduire la consommation énergétique de 5% et d’accroître la production d’énergie de 5% en 2 ans, soit un impact de 10%.
“Cette démarche viendra démontrer la faisabilité et la pertinence de la généralisation des solutions de transformation écologique face aux enjeux de souveraineté énergétique et de décarbonation en France. Veolia produit déjà l’équivalent de 2⁄3 de l’énergie qu’elle consomme et accentuera cette dynamique, aux côtés des collectivités, pour rendre l’ensemble de nos services autonomes en énergie en 5 ans grâce à des nouveaux projets d’énergie renouvelable et locale”, déclare Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
Accélération du déploiement de solutions
Les principales solutions de production d’énergie alternative locale déployées en France sont : la généralisation de la production de biogaz à travers la dégradation des déchets organiques et la méthanisation des boues des stations d’épuration opérées par Veolia; le renforcement de la production d’électricité à partir de déchets non recyclables sur les sites opérés par le Groupe (biomasse, combustibles solides de récupération); l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des sites du Groupe qui le permettent, notamment sur les sites de stockage de déchets en post-exploitation ; l’augmentation de la production de biocarburants à partir d’huiles alimentaires usagées.
Ce projet vient compléter les mesures de sobriété énergétique adoptées par Veolia dès le mois de mars pour réduire sa consommation d’énergie, telles que : l’accélération du déploiement de solutions de flexibilité électrique sur les installations gérées par le Groupe, grâce à l’expertise dans les services intelligents de gestion énergétique; l’optimisation de la performance des sites opérés par Veolia grâce à plus de 60 centres de pilotage digitaux Hubgrade dans le monde ; l’identification des sources d’énergie fatale qui pourraient être valorisées, partout où cela est possible; le remplacement des équipements les plus énergivores (notamment les systèmes d’aération des stations d’épuration) et la révision à la baisse des températures de consigne de chauffage.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …