Vers un retour des farines animales ?
Un an après la proposition de la Commission Européenne d’autoriser à nouveau l’utilisation de certaines farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage, le Conseil National de l’Alimentation (CNA), instance consultative des ministères de la Santé, de l’Alimentation et de l’Economie, vient de rendre un rapport préliminaire favorable

Un an après la proposition de la Commission Européenne d’autoriser à nouveau l’utilisation de certaines farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage, le Conseil National de l’Alimentation (CNA), instance consultative des ministères de la Santé, de l’Alimentation et de l’Economie, vient de rendre un rapport préliminaire favorable, avant un avis définitif attendu pour mi-septembre. Les protéines animales transformées (PAT) ont été interdites en 2000 suite à la crise de la vache folle, car elles étaient soupçonnées d’avoir participé à la propagation de l’ESB. Le CNA a constaté « une situation sanitaire maîtrisée », « l’absence de risques pour la santé humaine », « des besoins croissants en protéines pour l’alimentation animale » et « des avantages environnementaux probables ». Il recommande ainsi une utilisation des farines animales d’abord dans le secteur de l’aquaculture, puis elle pourrait être étendue à l’alimentation des porcs et volailles selon les résultats obtenus (comparaison bénéfices / risques). L’Europe doit se prononcer en juillet sur la levée de l’interdiction des farines animales pour les non-ruminants. Bruxelles avait également proposé en juillet 2010 de mettre fin à « l’abattage systématique » des animaux menacés lorsqu’un cas d’ESB est déclaré.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …