Vers une normalisation des viandes 3mm.
Les viandes obtenues mécaniquement, présentant un faible niveau de déstructuration des fibres musculaires, pourraient bien être différenciées des viandes séparées mécaniquement (VSM) pour lesquelles les fibres musculaires ont été fortement endommagées. En effet, les viandes « 3mm » (« gros grains » ou « Baader ») ont été reconnues d’être de meilleure qualité,

Les viandes obtenues mécaniquement, présentant un faible niveau de déstructuration des fibres musculaires, pourraient bien être différenciées des viandes séparées mécaniquement (VSM) pour lesquelles les fibres musculaires ont été fortement endommagées. En effet, les viandes « 3mm » (« gros grains » ou « Baader ») ont été reconnues d’être de meilleure qualité, obtenues avec des procédés plus respectueux du muscle, dans un projet de règlement européen, le « Food information to consumer ». La validation du texte pourrait permettre un étiquetage « viande » des préparations utilisant des viandes « gros grains » et non des VSM. De son côté, le ministère de l’Agriculture a récemment émis un rapport relevant l’importance d’une viande de volaille peu déstructurée, défendant l’indication du pourcentage de viande sur l’étiquetage des produits élaborés. Par ailleurs, la méthode de reconnaissance des viandes « 3mm », mise au point par la société Histalim, est aujourd’hui reconnue par le Comité européen de normalisation (CEN) et l’Agence française de normalisation (Afnor). Il s’agit de l’indicateur MDI (Meat Destructuration Indicator) qui, grâce à un algorithme d’analyse d’images, différencie les niveaux de qualité de viande à partir de coupes histologiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …