Vers une reprise des exportations des vins de la région Occitanie
La crise sanitaire mondiale associée à des événements géopolitiques a lourdement impacté le commerce international du vin. Cependant, au cours des six premiers mois de l’année 2021, la reprise des exportations de vins régionaux se confirme indique l’agence AD’OCC de la région Occitanie qui profite de cette situation favorable pour déployer, en octobre et novembre, son programme d’actions avec …
La crise sanitaire mondiale associée à des événements géopolitiques a lourdement impacté le commerce international du vin. Cependant, au cours des six premiers mois de l’année 2021, la reprise des exportations de vins régionaux se confirme indique l’agence AD’OCC de la région Occitanie qui profite de cette situation favorable pour déployer, en octobre et novembre, son programme d’actions avec la Team France Export, en partenariat avec les interprofessions.
Après une année 2020 qui a subi une baisse logique des exportations, vu l’impact de la crise COVID sur l’économie et le marché du vin international, les exportations de vins de la région Occitanie (AOC+IGP) sur les 6 premiers mois de l’année 2021 affichent une augmentation de +5,91% en volume et de +9,93% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’agence AD’OCC dans un communiqué. «Elles retrouvent même leur niveau du 1er semestre 2019 en valeur avec toutefois un léger fléchissement en volume (-1,5%)».
En Europe, il a été constaté une forte augmentation des exportations sur la majorité des marchés sur les 6 premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période de 2020 (en volume, Allemagne : +5,5%, Belgique : +6,6%, Danemark : +25,7%, Suède : +5%, Suisse : +16%). Les exportations de vins AOP sont en hausse en valeur notamment en direction de l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et la Suède. Les IGP progressent sur la majorité des marchés européens. Les exportations au Royaume-Uni, devenu pays tiers, qui avaient, à contrecourant, enregistré une augmentation des exportations en 2020, affichent une forte baisse sur le 1er semestre 2021 (-42,2% en volume, -27% en valeur).
Jusqu’à +302% en volume en Corée du Sud
En Amérique, les Etats-Unis et le Canada, respectivement 5e et 6e marché en volume pour les vins d’appellations d’Occitanie, affichent des performances remarquables sur les 6 premiers mois de l’année 2021. Les ventes aux Etats-Unis en volume d’AOP de la région enregistrent (par rapport à la même période de 6 mois en 2020) une croissance de +68,15%. Les exportations de vins régionaux dans leur ensemble (AOC + IGP) ont dépassé le niveau de 2019 en volume, conséquence notamment de l’arrêt des taxes américaines sur les vins et du rebond de la consommation. Le Canada, qui en 2020 est passé devant la Chine continentale, pour les exportations de vins (AOP et IGP) de notre région, affiche de nouveau de très beaux résultats : + 17,38% en volume.
En Asie, sur les principaux marchés asiatiques, les exportations de vins de la région Occitanie montrent des évolutions positives, jusqu’à +258% en volume et +219,64% en valeur en Corée du Sud. La baisse de la consommation dans le circuit CHR (Café, Hôtel, Restaurant) en Asie est majoritairement compensée par la hausse de la consommation à domicile et le développement de la vente par internet. Les IGP performent en Asie sur les 6 premiers mois de l’année avec des hausses record (jusqu’à +302% en volume en Corée du Sud et +63,35% en Chine continentale). Les AOC montrent également d’excellents résultats (+50% en Chine continentale, +37% en Corée du Sud, + 34% à Taiwan en volume, avec des évolutions encore plus importantes en valeur, témoin de la valorisation des appellations régionales sur ces marchés). Les exportations vers la Chine continentale affichent à nouveau des progressions pour les vins régionaux (+58,5% en volume, +74% en valeur).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …