Vers une traversée du désert ?
La sécheresse inquiète de plus en plus les entreprises agroalimentaires. Les usines de fruits et légumes, climato-sensibles, sont particulièrement attentives à l’évolution des températures. Les cultures ont deux à trois semaines d’avance, précipitant ainsi les dates de semis et récoltes. Le manque d’eau est à craindre
La sécheresse inquiète de plus en plus les entreprises agroalimentaires. Les usines de fruits et légumes, climato-sensibles, sont particulièrement attentives à l’évolution des températures. Les cultures ont deux à trois semaines d’avance, précipitant ainsi les dates de semis et récoltes. Le manque d’eau est à craindre notamment pour les zones non irriguées où poussent par exemple le blé et le colza. D’après Valérie Gadon, analyste financière chez Groupama Asset Management, les prévisionnistes agricoles « tablent encore sur un surplus pour les récoltes 2011 ». Les industriels craignent néanmoins de devoir détruire certaines productions au champ s’ils n’ont pas le temps nécessaire pour assurer des débouchés à leurs produits. Ainsi, le directeur France de Florette explique qu’à « 15°C, on peut laisser la salade 4 jours au champ, le temps de trouver des débouchés. A 25°C, on a un jour pour récolter, conditionner et vendre ».
De son côté, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a suggéré vendredi 13 mai 2011 la création de « zones de stockage » de l’eau pendant l’hiver afin de la réutiliser lors des périodes de sécheresse. Le syndicat avait annoncé mercredi 11 mai 2011 la création d’un groupe de travail chargé de réfléchir à la mise en place de réserves, présidé par Jean-Luc Capes, responsable de la FDSEA des Landes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …