Viande de cheval : moins de contaminations dans la viande bovine
Les contaminations de viande bovine par de la viande de cheval ont diminué selon les tests menés par la Commission européenne dans l'Union. Des résultats encourageants.
« Les résultats d’une seconde série de tests paneuropéens de la contamination de viande bovine par de la viande de cheval sont encourageants », estime la Commission européenne. Entre les mois d’avril et de juin, des tests ont été réalisés dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Islande et en Norvège. Parmi les 2 622 tests effectués, 16 contenaient des traces d’ADN de viande de cheval. 0,61 % des tests sont ainsi positifs, contre 4,6 % en 2013.
Des mesures de lutte efficaces ?
Bien que la Commission n’ait pas connaissance des différentes mesures de contrôle mises en place, elle s’attend à ce que « dans tous les cas, les autorités compétentes renforcent les contrôles auprès des opérateurs concernés », a expliqué Aikaterini Apostola, porte-parole à la santé, sur Food Navigator.
« Dans plusieurs cas, des contrôles supplémentaires sont en cours pour déterminer l’origine de la viande de cheval. » Concernant la viande de cheval, étiquetée comme de la viande de bœuf, elle a été retirée du marché ou ré-étiquetée correctement, a précisé Aikaterini Apostola.
Rétablir la confiance des consommateurs
« Restaurer la confiance des consommateurs et des entreprises européens dans notre chaîne alimentaire est vital pour notre économie étant donné que le secteur de l’alimentation est l’un des plus importants secteurs économiques de l’UE. Les pratiques frauduleuses doivent être traitées par des efforts conjoints pour cibler les maillons les plus faibles de la chaîne d’approvisionnement alimentaire », explique Tonio Borg, commissaire européen à la Santé.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …