Viande et poisson au menu de nos ancêtres.
Deux découvertes majeures viennent remettre en cause l’alimentation supposée des hominidés. En effet, la plus ancienne preuve de consommation d’animaux aquatiques a été trouvée au Kenya, et des traces d’outils en pierre identifiées sur des os de mammifères remettraient en question le végétarisme de Lucy.
Deux découvertes majeures viennent remettre en cause l’alimentation supposée des hominidés. En effet, la plus ancienne preuve de consommation d’animaux aquatiques a été trouvée au Kenya, et des traces d’outils en pierre identifiées sur des os de mammifères remettraient en question le végétarisme de Lucy.
Des preuves de consommation de poissons vieilles de 1,95 millions d’années ont permis d’affirmer que le poisson entrait dans l’alimentation des hominidés de l’époque. En effet, sur le site FwJj20, au Kenya, des os ont été retrouvés empilés et portant des traces d’intervention humaine (traces de découpe ou de percussion pour extraire la moelle). Parmi eux, des ossements d’antilopes, d’hippopotames, de rhinocéros, de girafes, de porcs, d’éléphants, de chevaux, mais aussi, et cela est une première, de crocodiles, de tortues, de poisson-chat et d’un autre poisson non identifié. Les protéines issues d’animaux aquatiques auraient permis le développement et le grossissement du cerveau humain, de la même façon que celles issues de mammifères.
En Ethiopie, sur le site de Dikika, ce sont des bouts d’os fossilisés présentant des traces d’outil en pierre qui ont révolutionné le monde la paléoanthropologie. L’espèce de Lucy, présente en Afrique il y a 3,4 millions d’années, était jusque là considérée comme végétarienne. Ces traces, retrouvées sur une côte d’un ongulé de la taille d’une vache et sur le fémur d’un jeune bovidé, remettent donc en question cette hypothèse. Lucy serait donc carnivore ! Impossible de savoir par contre si ces hominidés étaient des chasseurs ou des charognards. Mais il s’agit bel et bien de la plus ancienne preuve d’utilisation d’outils en pierre et de consommation de viande par des hominidés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …