Viande : La filière bovine brésilienne boostée par l’embargo russe
S'il y a bien un pays à qui la crise ukrainienne et les sanctions envers la Russie profite : c'est le Brésil. Avec des volumes d'exportation qui explosent vers la Chine et la Russie, la viande bovine brésilienne ne connaît pas la crise.

Selon l’AFP, les exportations de viande bovine en provenance du Brésil ont bondi de plus de 7 % en volume entre 2013 et 2014. En cause, la demande chinoise de plus en plus ciblée et l’embargo russe sur les produits européens et américains, qui profite aux professionnels de l’agroalimentaire brésiliens.
« L’industrie de la viande bovine brésilienne (…) enregistre une augmentation de la facturation de 10,87 % pour les ventes à l’étranger et de 7,09 % pour les volumes exportés entre janvier et septembre, en comparaison avec la même période l’an dernier », indique dans un communiqué l’Association brésilienne des industries exportatrices de viande, citée par l’AFP. Depuis janvier 2014, le Brésil a vendu 1,16 million de tonnes de viande bovine à l’étranger, notamment à deux Etats : la Chine et la Russie.
Une croissance chinoise favorable aux exportations
La demande pour la Chine a bondi de 9,12 % en volume soit 293 000 tonnes de viande bovine brésilienne qui rentre, en plus, sur le territoire chinois.
La Chine a également profité de cette nouvelle entente pour rouvrir son marché au bœuf brésilien et a levé l’embargo qui était alors en vigueur.
L’embargo russe profite au Brésil
Le Brésil a trouvé son nouveau meilleur client depuis que le reste du monde l’a sanctionné : la Russie.
En effet, le pays des Tsars n’achète plus de viande à l’Europe ni aux Etats-Unis depuis le début de la crise ukrainienne et le Brésil, qui ne s’est pas aligné, a vu ses volumes de vente augmenter de 5,13 % en volume depuis début 2014, soit 253 000 tonnes supplémentaires.
Reste à voir si d’ici la fin de l’année, l’embellie sino-russe se confirmera pour le Brésil. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …