Viande in vitro : une production non rentable
La viande in vitro fait face à la réticence des consommateurs et aux défis de rentabilité économique, pour le moment non résolus.

La commercialisation de viande artificielle semble possible dans un avenir de plus en plus proche. Il reste encore cependant un certain nombre de barrières à franchir, au premier rang desquelles la viabilité économique de cette production.
Viande artificielle : une acceptation croissante des consommateurs
Une nouvelle étude réalisée aux Pays-Bas montre que les fabricants de viande artificielle pourraient venir à bout de la réticence des consommateurs, grâce à une approche locale qui pourrait aider le consommateur à faire abstraction de ses craintes. Mais c’est la rentabilité de la production qui est la plus problématique selon cette étude, relayée par Food Navigator.
« La viande artificielle est pleine de promesse sur le plan moral, explique l’équipe de chercheurs dans Trends in Biotechnology. Les inquiétudes concernant le caractère non naturel de cette viande peuvent être tempérées avec une production à petite échelle, prenant en compte le contact avec l’animal fournissant les cellules pour atténuer le sentiment d’aliénation. »
Des coûts de production trop élevés pour la viande in vitro
Cependant, « d’un point de vue économique, la concurrence avec la viande dite « normale » est un défi important. Les coûts de production sont un réel problème. Il faudrait que le prix de la viande traditionnelle augmente énormément pour que la viande de synthèse soit rentable. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …