Viande : le nouvel étiquetage européen est entré en vigueur
Entré en vigueur, l'étiquetage sur les paquets de viande est désormais obligatoire, pour toutes les viandes, dans l'Union européenne.

Depuis le 1er avril, l’Union européenne impose l’étiquetage sur les viandes emballées, l’idée étant que les consommateurs européens soient mieux informés sur l’origine des viandes qu’ils consomment.
Le débat était lancé depuis le Horsegate, la traçabilité des viandes ne pouvait alors passer que par un étiquetage rigoureux. Elle a d’abord était appliquée au bœuf – depuis la crise de la vache folle au début des années 2000 – mais elle s’étend depuis le 1er avril à toutes les viandes emballées et écoulées dans l’Union européenne.
Sur l’étiquette figureront le lieu d’élevage et d’abattage des animaux. Un point néanmoins différera avec la viande de bœuf : le lieu de naissance des bêtes ne sera pas obligatoire. Un point noir au tableau : les plats préparés ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation européenne.
Quid des plats préparés ?
« La viande utilisée comme ingrédient dans des aliments transformés, comme les lasagnes, devrait être étiquetée en fonction du pays d’origine, comme c’est déjà le cas pour la viande bovine fraîche, selon la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. », peut-on lire dans un compte rendu du rapport rendu à la Commission européenne à la fin du mois de janvier.
Ce rapport veut à la fois rassurer les consommateurs, inquiets depuis le scandale de la viande de cheval et jouer la transparence sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. De bon augure pour l’avenir ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …