Viande : Les autorités russes ont saisi plus de 600 tonnes de viande européenne illégalement importée
Toujours sous embargo, les viandes européennes ne peuvent pas entrer sur le territoire russe. Pourtant, ce week-end, ce sont 600 tonnes de viande en provenance des pays de l'UE qui ont été saisies à la frontière russe.
La situation ne s’apaise pas vraiment entre la Russie et l’Union européenne et l’embargo « mutuel » est encore de mise. Dans ce contexte difficile, aucun produit alimentaire européen n’est censé entrer sur le territoire russe et aucune denrée russe ne doit en sortir. Et pourtant, à la frontière russe, ce sont 600 tonnes de viande en provenance de l’UE qui a été saisie… cachée sous des cargaisons de chewing-gum ou de champignons congelés.
Il semblerait que l’embargo russe contre les produits alimentaires issus des États membres de l’Union européenne ou des États-Unis soit légèrement remis en cause. Illégalement, tout au moins.
En effet, les douanes russes ont annoncé le 24 octobre avoir saisi un lot de 600 tonnes de viande, en provenance de l’Union européenne. La viande était cachée sous des stocks de chewing-gum, pour ainsi passer plus « discrètement ». Raté. D’où venait cette viande ?
Belgique, Allemagne, Pays-Bas : une viande « sans frontières »
Comment une telle quantité de viande a pu être transportée jusqu’en Russie, sans être visible ? “La production était dissimulée à l’aide de marchandises tels que des chewing-gum, de la pâte de fruit, du jus concentré, des champignons congelés etc.”, a indiqué l’agence russe Rosselkhoznadzor dans un communiqué.
La viande est arrivée dans 26 containers En provenance directe des ports d’Anvers (Belgique), de Hambourg (Allemagne) et de Rotterdam (Pays-Bas), les 600 tonnes de viande ont été disséminées dans 26 containers « de camouflage », toujours selon l’agence, citée par l’AFP. Une organisation minutieuse mais insuffisante.
Un embargo qui commence à peser
Cette viande s’est vue refuser l’entrée sur le territoire et a même été boutée hors de Russie. En cause, ses pays de production : l’Allemagne, la Belgique, la Pologne et les Pays-Bas. Quatre pays avec lesquels la Russie a stoppé tout commerce, depuis la crise ukrainienne, dans laquelle le pays de Vladimir Poutine était accusé d’avoir joué un rôle non négligeable.
Avec une somme équivalent à près de 11 milliards d’euros par an, selon les chiffres de la Commission européenne, l’embargo russe commence à coûter cher à l’UE. Alors que les belligérants ne semblent pas prêts à faire un pas l’un vers l’autre, la crise n’est pas prête de prendre fin et les affaires pas prêtes à reprendre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …