Viande : Les éleveur bovins Bretons s’attaquent (à nouveau) à la grande distribution
Les éleveurs bovins n'en ont pas fini avec la grande distribution. Mais adieu l'occupation des locaux, place aux photos incognito pour "tout balancer" sur la traçabilité.

Finies les actions coup de poing, les éleveurs bovins bretons toujours en guerre contre la grande distribution, la jouent finement désormais. Nouvelle technique : photographier discrètement les étiquettes des barquettes de viande étrangère ou d’origine incertaine. La FNSEA 44 a toujours la même revendication : la transparence et la traçabilité des viandes. Transparence, devoir d’informer les consommateurs : ce sont les leitmotiv des éleveurs bovins de Loire-Atlantique. En prenant des photos de barquettes de viande dans les étals des supermarchés et en publiant ces images dans une revue professionnelle et sur Facebook et Twitter, avec le nom des grandes surfaces concernées, les éleveurs entendent bien « afficher » les enseignes qui se jouent des réglementations
Aucune enseigne en sera épargnée
Tous les distributeurs auront le droit à ces visites de routine. L’idée étant de maintenir une certaine pression sur eux. L’objectif : avoir 100% de viande française dans les magasins et relancer ainsi cette filière de plus en plus mise à mal par la concurrence européenne et internationale. « On pointe du doigt les mauvais élèves. Nous réclamons le respect des règles d’étiquetage et la valorisation du logo Viande de France », confirme Mickaël Trichet, secrétaire général de la FNSEA 44 à nos confrères de Ouest-France. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …