Viande : nouveau scandale alimentaire en Suisse ?
L'industriel suisse de l'agroalimentaire et grand nom de la filière viande Carna Grischa est accusé de faire passer du cheval pour du boeuf et de mentir sur la provenance de ses viandes.
Le timing semble presque trop parfait. A peine l’enquête du « Horsegate » bouclée, voilà qu’un nouveau scandale alimentaire se profile en Suisse. En effet, une société suisse aurait falsifié des dates de péremption et les provenances de ses viandes. Pire encore, elle aurait fait passer de la viande de cheval pour du bœuf, selon le SonntagsBlick.
Carna Grischa. C’est le nom de la société mise en cause dans un nouveau scandale alimentaire en Suisse. Cinquième industriel agroalimentaire du pays et avec des ambitions non-secrètes d’aller plus haut.
Le site local SonntagsBlick, vient de révéler les prémices d’une fraude à la viande de cheval (encore) et d’étiquetage qui pourrait freiner net l’expansion de la société incriminée.
Du cheval et des problèmes de provenance
Alors que le spectre du « Horsegate » plane encore sur l’industrie de l’agroalimentaire et a déjà largement jeté le discrédit sur la filière viande, ce nouveau scandale peut, à lui seul, relancer les débats et entraîner les suspicions.
Carna Grischa, est accusée d’avoir menti sur la composition de ses viandes. Ici encore, de la viande de cheval est prétendue être de la viande de bœuf. Carna Grischa ne s’arrêterait pas là, selon le journal local, la société qui fournissait notamment tous les grands hôtels de luxe et les cantines scolaires, fournissait du poulet hongrois – à 7 francs suisses le kilo – et prétendait qu’il s’agissait de poulet suisse.
« Un complot fomenté par la concurrence »
Carna Grischa va connaître une défense balbutiante. La société va nier farouchement tous les faits qui lui étaient reprochés. Pour unique défense. Avant le volte-face.
Sentant le vent tourner et sous les pressions, la direction de Carna Grischa va changer son fusil d’épaule et reconnaître des « irrégularités ». Mais elle l’assure, tout cela est absolument exceptionnel. Pour montrer sa bonne volonté, la direction ira jusqu’à se séparer de deux collaborateurs de toujours. Avant de re-redéfinir sa stratégie de défense…
Les responsables de l’entreprise le clament sans ciller : c’est « un complot fomenté par la concurrence. » Difficile de démêler le vrai du faux mais ce qui est certain c’est que l’enquête ne fait que commencer.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …