Vin : 24% des Français en ont déjà acheté en ligne
Alors que les achats en ligne se démocratisent, le marché du vin restait peu touché par la tendance. Et bien ça change, 24% des Français ont déjà tenté.

Le baromètre Sowine/SSI 2014 est paru et avec lui, la tendance des achats de vin en ligne. Sans humer, ni goûter, ni même voir la bouteille. Et les Français seraient même prêts à dépenser plus pour des vins de qualité en ligne.
Même si 82% des sondés estiment, légitimement, qu’avant d’acheter un bon vin, il faut consulter la toile et surfer sur quelques sites spécialisés, beaucoup sont encore frileux à l’idée d’acheter du vin en ligne. En magasins spécialisés, chez un caviste ou même en grande surface, pourvu qu’on puisse, physiquement, accéder au produit.
Internet réservé aux vins de qualité supérieure ?
La tendance est, néanmoins, en train de changer : 24% des Français auraient déjà tenté l’achat de vin en ligne. Près d’un quart de la population finalement. Et c’est beaucoup !
Acheter sur le net à au moins un avantage : c’est souvent moins cher. Alors un vin de qualité meilleur marché, attire forcément. 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).
L’achat de vin en ligne : les Français restent raisonnables
Cependant, le sondage révèle que les internautes restent raisonnables pour leurs achats de vin en ligne. Ils dépensent généralement pour trois à six bouteilles de « bon vin ».
Les plus grands amateurs de vin, presque experts, vont naturellement se diriger vers les sites des producteurs, souvent locaux (55%) contre 38% qui misent sur les cavistes. Finalement, quelle que soit la quantité et où que soit le point de vente : le bon vin se consomme avec plaisir et modération !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …