Vin : 24% des Français en ont déjà acheté en ligne
Alors que les achats en ligne se démocratisent, le marché du vin restait peu touché par la tendance. Et bien ça change, 24% des Français ont déjà tenté.
Le baromètre Sowine/SSI 2014 est paru et avec lui, la tendance des achats de vin en ligne. Sans humer, ni goûter, ni même voir la bouteille. Et les Français seraient même prêts à dépenser plus pour des vins de qualité en ligne.
Même si 82% des sondés estiment, légitimement, qu’avant d’acheter un bon vin, il faut consulter la toile et surfer sur quelques sites spécialisés, beaucoup sont encore frileux à l’idée d’acheter du vin en ligne. En magasins spécialisés, chez un caviste ou même en grande surface, pourvu qu’on puisse, physiquement, accéder au produit.
Internet réservé aux vins de qualité supérieure ?
La tendance est, néanmoins, en train de changer : 24% des Français auraient déjà tenté l’achat de vin en ligne. Près d’un quart de la population finalement. Et c’est beaucoup !
Acheter sur le net à au moins un avantage : c’est souvent moins cher. Alors un vin de qualité meilleur marché, attire forcément. 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).
L’achat de vin en ligne : les Français restent raisonnables
Cependant, le sondage révèle que les internautes restent raisonnables pour leurs achats de vin en ligne. Ils dépensent généralement pour trois à six bouteilles de « bon vin ».
Les plus grands amateurs de vin, presque experts, vont naturellement se diriger vers les sites des producteurs, souvent locaux (55%) contre 38% qui misent sur les cavistes. Finalement, quelle que soit la quantité et où que soit le point de vente : le bon vin se consomme avec plaisir et modération !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …