Vin : Brentapack développe un système pour ôter le goût du bouchon à certains crus
Cet arrière-goût indéfinissable mais âpre, fort et qui rend le vin imbuvable : c'est le bouchon ! C'est à ce fléau que s'attaque une société italienne, Brentapack aidée de chercheurs.
Le vin qui sent le bouchon peut venir d’un supermarché comme de chez Fauchon. Ca rassure mais ça n’aide pas à faire disparaître ce goût âpre qui vous prend dès la première goutte. Cette solution, c’est la société italienne Brentapack, aidée des chercheurs de l’université de Trente, a mis au point un système révolutionnaire pour s’en défaire.
Bonne nouvelle, la société italienne Brentapack et une équipe de chercheurs de l’Université de Trente viennent de mettre au point un procédé inédit de décontamination du liège. Adieu le vin bouchonné ?
Patients et acharné, les scientifiques veulent d’abord faire baisser le Tca, qui fait le vin bouchonné. Pour mieux le faire disparaître. Par ailleurs, la société a également breveté une ligne de bouchons sans colle, mélange de matières thermoplastiques et microcomposées de grains de lièges stérilisés. Des innovations destinées à limiter une contamination du vin, responsable chaque année 2 à 5% de pertes chez les viticulteurs italiens.
Une bonne nouvelle pour les aficionados du vin
«Cette solution permet aux entreprises d’être plus compétitives, en mettant fin à un problème qui entraîne un préjudice économique considérable», affirme le patron de Brentapack, Gianni Tagliapietra, à nos confrères de la Repubblica.
Une usine de production de bouchons alternatifs va bientôt être lancée. Elle permettra aux oeno-lovers de profiter des grands crus sans sentir le bouchon.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …