Vin : Où en consomme-t-on le plus ?
Pour l'année 2014, le pays où on consomme le plus de vin est... le Vatican ! En effet, le micro-Etat de la Papauté supplante la France et ravit la tête du classement avec 73,8 litres de vin consommés par personne et par an.
On sait qu’on en consomme des dizaines de litres par personne et par an, le vin, « le sang de la Terre » est un incontournable des tables du monde entier. Premier producteur de vin dans le monde, la France n’est, cependant, pas l’État où on en boirait le plus. C’est du côté de la Basilique Saint-Pierre et du Vatican que se trouvent les champions du monde des buveurs de vin.
C’est une étude, très sérieuse, de Bonial.fr qui le dit : au Vatican, le vin c’est sacré ! En effet, le Vatican bat tous les records de consommation de vin. Avec 800 habitants, le micro-État témoigne tout de même d’une consommation de 73,8 litres de « sang du Christ » par an et par personne… Il tient, ainsi, la dragée haute à la patrie du vin : la France, bon deuxième.
La France, l’autre pays du vin
Avec près de 70 millions d’habitants, la France révèle des consommations de vin « honorables ». Dans la patrie de la vigne, ce sont 44,2 litres de vin qui sont bus annuellement, par personne. Région par région, ce ne sont, étonnamment, pas dans les terres viticoles que se trouvent les plus gros consommateurs de vin. Pays-de-Loire, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont en tête. La Picardie est bonne dernière. La France peut au moins se consoler : c’est le premier pays producteur de vin et ça, personne, ne lui volera !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …