Vinexpo ouvre ses portes !
C’est parti pour l’un des plus grands rendez-vous du marché des vins et spiritueux : le salon Vinexpo a ouvert ses portes dimanche et ne les refermera que jeudi après avoir vu près de 50 000 visiteurs arpenter ses 95 000 m2 de superficie. Avec près de 2 400 exposants du monde entier, dont 60% de français,
C’est parti pour l’un des plus grands rendez-vous du marché des vins et spiritueux : le salon Vinexpo a ouvert ses portes dimanche et ne les refermera que jeudi après avoir vu près de 50 000 visiteurs arpenter ses 95 000 m2 de superficie. Avec près de 2 400 exposants du monde entier, dont 60% de français, Vinexpo est le lieu incontournable du monde du vin. Robert Beynat, directeur général de la société Vinexpo, déclare à l’AFP « c’est le plus grand salon mondial et le seul salon où l’on rencontre les patrons des entreprises ; les acheteurs viennent chercher un dialogue direct. »
Dans un marché français en reprise, mais où la consommation ne cesse de diminuer, les français ne consomment guère plus de 50 litres/an et par adulte et cette valeur diminue chaque année de 6 à 7%, la tendance forte est l’export. Une grande partie des producteurs et négociants semblent l’envisager toutefois tous ne cibleront pas le même marché pour leurs exportations. Ainsi si certains misent sur une explosion de la Chine et des pays Asiatiques en général d’autres, tels que M. Beynat, ont une préférence pour le marché Américain. Le directeur de Vinexpo souhaite d’ailleurs exporter de nouveau son salon outre Atlantique, mais « sous une autre forme qu’un salon » après deux tentatives qui se sont soldés par un échec.
Les Etats-Unis sont le premier pays consommateur en valeur et le deviendront en volume d’ici à cinq ans. La Chine et les pays Asiatiques sont l’un des principaux débouchés des vins de Bordeaux, avec une valeur de 1,4 milliard d’euros ce qui représente près de 24% des exportations des vins bordelais.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …