Vins et spiritueux : Belvédère veut renouer avec la croissance
Belvédère vise une croissance de 25 % à 35 % d'ici 2018, grâce notamment à une hausse des investissements promotionnels et une modernisation des équipements.

Le groupe de vins et spiritueux Belvédère a annoncé en début de semaine un nouveau plan stratégique, intitulé « Back in the game », « BIG ». L’objectif de ce plan à l’horizon 2018 : atteindre une marge brute d’exploitation de 12 % à 15 %, un chiffre d’affaires de 420 à 460 millions et un Ebitda de 50 à 70 millions. Le groupe devrait ainsi connaître une croissance de 25 % à 35 %.
Belvédère rembourse sa dette
Pour cela, Belvédère, qui avait été placé en redressement judiciaire en 2011, a commencé par rembourser de sa dette. « Il nous reste 86 millions d’euros à rembourser en six ans, sans intérêt», a expliqué Jean-Noël Raynaud, le nouveau directeur général du groupe, précisant que le compte de résultat de l’entreprise était à l’équilibre pour l’année 2013.
L’entreprise de vins et spiritueux prévoit également la modernisation de ses équipements, l’amélioration de son modèle de distribution, l’optimisation de ses achats et de ses investissements promotionnels sur les trois prochaines années.
Le groupe mise sur la France, les États-Unis et la Pologne
Belvédère appuie son plan de croissance sur quatre produits principaux : les vodkas (Sobieski et Krupnik), le whisky William Peel, Marie Brizard et Fruits & Wine, son vin aromatisé. Le groupe veut rester sur le segment du marché « value » et standard, sur lesquels il est actuellement positionné, mais “nous ferons des incursions raisonnables sur [les] segments” premium et super-premium, précise le directeur général.
La croissance de l’entreprise devrait être ciblée sur trois zones : la France, la Pologne et les États-Unis. Belvédère devrait d’ailleurs également céder environ 120 millions de son chiffre d’affaires via la vente de son activité de grossiste en Pologne. Il va également vendre le siège de la marque Marie Brizard, situé à Bordeaux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …