Vins : Les innovants bouchons de Vinventions deviennent les seuls du marché à afficher une empreinte carbone nette neutre
Vinventions, 2e fabricant mondial de bouchons pour le vin, implanté à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales, a récemment commandé une étude approfondie sur l’empreinte carbone de sa gamme de bouchons pour le vin : Nomacorc Green Line. Vinventions a fait appel à RDC Environment pour réaliser cette étude en stricte conformité avec la norme ISO 14067:2018, conformément aux exigences …
Vinventions, 2e fabricant mondial de bouchons pour le vin, implanté à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales, a récemment commandé une étude approfondie sur l’empreinte carbone de sa gamme de bouchons pour le vin : Nomacorc Green Line. Vinventions a fait appel à RDC Environment pour réaliser cette étude en stricte conformité avec la norme ISO 14067:2018, conformément aux exigences de la réglementation environnementale la plus récente visant à lutter contre le greenwashing.
“Le décret exige que des informations significatives et comparables sur l’impact réel de l’empreinte carbone de votre solution de bouchage soient fournies. Il protège le marché et les consommateurs contre les revendications de greenwashing en dictant comment calculer et certifier l’empreinte carbone. Par exemple, il interdit les revendications d’empreinte carbone négatives en utilisant la méthode de la balance carbone”, déclare Romain Thomas, chef de produit Nomacorc chez Vinventions.
Des matières premières durables et renouvelables
Cette étude confirme donc que ces bouchons demeurent les seuls produits de ce segment de marché à afficher une empreinte carbone nette neutre. En effet, chaque bouchon de la gamme Nomacorc Green Line (Smart Green, Classic Green, Select Green et Reserva) est fabriqué à partir de matières premières durables et renouvelables issues de la canne à sucre. Cette ligne de produits, née de la volonté de l’entreprise en matière d’innovation, de durabilité et d’amélioration continue, représente une avancée significative en termes de performance, d’esthétique et de durabilité des bouchons pour vin. En plus de présenter une empreinte carbone nette neutre, la Green Line garantit des bouchons exempts de TCA, une gestion précise de l’oxygène et une homogénéité parfaite, éliminant ainsi les variations d’une bouteille à l’autre.
En France, le décret n°2022-539 “anti-greenwashing”, publié au Journal Officiel le 13 avril 2022 (en vigueur depuis le 1er janvier 2023), exige des marques qu’elles étayent leurs revendications de neutralité carbone avec une analyse complète de l’empreinte carbone, de la production à la fin de vie, examinée par des tiers, de préférence selon la norme ISO 14067. Cette nouvelle législation permet aux clients d’évaluer et de comparer la performance environnementale de différentes options d’emballage en utilisant des critères de calcul communs conformes à une norme ISO.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …