Viticulture : le vigneron qui s’opposait aux pesticides relaxé en appel
Le viticulteur qui avait été condamné à verser 1000 euros d'amende, suite à son refus d'asperger ses vignobles bios de pesticides vient d'être relaxé en appel.

L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre. Un vigneron condamné pour avoir refuser d’asperger ses grappes de pesticides. A première vue, cela paraîtrait presque trop gros et Emmanuel Giboulot, le viticulteur bio ne s’est pas laissé faire. Il a peut-être bien fait, condamné à verser 1000 euros d’amende en première instance, l’homme a fait appel et le voilà relaxé.
En avril 2014, Emmanuel Giboulot, viticulteur bio a été condamné à verser 1000 euros d’amende après qu’il ait refusé de traiter ses vignes contre la maladie de la flavescence dorée. L’issue du procès en première instance avait surpris et provoqué la colère de ses partisans du bio. L’homme fait appel et la Cour d’appel de Dijon vient de le relaxer. « C’est une victoire de la mobilisation citoyenne, c’est être lanceur d’alerte », a expliqué Emmanuel Giboulot à Dijon.
Pas d’obligation de traiter les vignobles selon la Cour d’appel
En juin 2013, un arrêté préfectoral exigeait des viticulteurs qu’ils traitent leurs vignobles par un pesticide en Côte-d’Or. Il s’agissait d’éradiquer la cicadelle, un insecte porteur de la dévastatrice de flavescence dorée.
Il s’avèrera finalement qu’il ne s’agissait – légalement – pas d’une obligation préfectorale et que de fait, Emmanuel Giboulot ne s’est pas soustrait à la loi en refusant de traiter ses vignes bios. Le premier jugement qu’il avait jugé « excessif » est donc purement et simplement cassé et le voilà relaxé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …