Volaille : mais où est passée la France ?
Bénéficiant d’un contexte de crise peu favorable aux viandes plus chères, la consommation de volailles augmente de façon régulière (+4% l’année dernière), et cela malgré une exposition plus importante que d’autres filières à la flambée des matières premières. Et cette position de force autorise les industriels à passer plus facilement des hausses de tarifs auprès de la distribution.
Bénéficiant d’un contexte de crise peu favorable aux viandes plus chères, la consommation de volailles augmente de façon régulière (+4% l’année dernière), et cela malgré une exposition plus importante que d’autres filières à la flambée des matières premières. Et cette position de force autorise les industriels à passer plus facilement des hausses de tarifs auprès de la distribution. Et pourtant, alors que les entreprises françaises de la volaille sont toutes des leaders (Doux et Tilly Sabco à l’export, LDC et Gastronome sur le marché national), la production recule, entrainant une explosion des importations. La France est même déficitaire en termes d’échanges avec ses partenaires (de 132 600 tonnes en 2010, deux fois plus qu’en 2007). Deux facteurs à cela : tout d’abord, les clients « traditionnels » que sont l’Allemagne et le Royaume-Uni pour le poulet et la dinde de France ont entrepris des politiques de développement national, et, deuxième point, ils augmentent leurs achats aux pays tiers (Brésil, Thaïlande). Les accords de Marrakech qui ont bouclé en 1993 le cycle de négociations sur le commerce international sont jugés en partie responsables de cette situation par l’Itavi (Institut Technique de l’AVIculture). « La France, principal pays européen exportateur, a été la principale pénalisée. Elle a vu chuter de façon drastique ses volumes de production ». Aujourd’hui, le constat est sévère : le production a diminué de 20% sur les douze dernières années (atteignant 40% pour la dinde seule).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …