Volaille : mais où est passée la France ?
Bénéficiant d’un contexte de crise peu favorable aux viandes plus chères, la consommation de volailles augmente de façon régulière (+4% l’année dernière), et cela malgré une exposition plus importante que d’autres filières à la flambée des matières premières. Et cette position de force autorise les industriels à passer plus facilement des hausses de tarifs auprès de la distribution.

Bénéficiant d’un contexte de crise peu favorable aux viandes plus chères, la consommation de volailles augmente de façon régulière (+4% l’année dernière), et cela malgré une exposition plus importante que d’autres filières à la flambée des matières premières. Et cette position de force autorise les industriels à passer plus facilement des hausses de tarifs auprès de la distribution. Et pourtant, alors que les entreprises françaises de la volaille sont toutes des leaders (Doux et Tilly Sabco à l’export, LDC et Gastronome sur le marché national), la production recule, entrainant une explosion des importations. La France est même déficitaire en termes d’échanges avec ses partenaires (de 132 600 tonnes en 2010, deux fois plus qu’en 2007). Deux facteurs à cela : tout d’abord, les clients « traditionnels » que sont l’Allemagne et le Royaume-Uni pour le poulet et la dinde de France ont entrepris des politiques de développement national, et, deuxième point, ils augmentent leurs achats aux pays tiers (Brésil, Thaïlande). Les accords de Marrakech qui ont bouclé en 1993 le cycle de négociations sur le commerce international sont jugés en partie responsables de cette situation par l’Itavi (Institut Technique de l’AVIculture). « La France, principal pays européen exportateur, a été la principale pénalisée. Elle a vu chuter de façon drastique ses volumes de production ». Aujourd’hui, le constat est sévère : le production a diminué de 20% sur les douze dernières années (atteignant 40% pour la dinde seule).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …