Volailles : Loué à la conquête du marché chinois
Face à la saturation de son parc de locaux, Loué mise sur l'exportation, et notamment sur le marché chinois.
Après trois ans de croissance, les ventes de la marque Loué se sont stabilisées en 2013 à 32 millions de volailles, dont 70 % en Label rouge. Aujourd’hui, un poulet label sur trois vendu en grande surface est un poulet de Loué. Et selon la coopérative, il y a encore des parts de marché à conquérir sur le segment de la volaille découpée.
Mais les capacités de production de Loué arrivent néanmoins à saturation. Rien qu’en volaille de chair, la coopérative aurait besoin de 80 bâtiments supplémentaires par an, rapporte Agrodistribution.
Une commercialisation en Chine via Carrefour
Mais c’est surtout à l’international que les Fermiers de Loué souhaitent désormais se développer, et notamment en Chine. Après des années de démarches, le pays asiatique vient en effet de donner son feu vert pour les importations de volailles Loué. « Un marché sur lequel l’enseigne Carrefour, premier client de la Cafel, est déjà bien implanté », a rappelé Yves de la Fouchardière, directeur de la coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel).
Pour l’heure, des pattes de poulet, de qualité supérieure aux volailles locales sont commercialisées. Mais la coopérative compte étendre progressivement sa gamme de produits dans l’empire du Milieu.
Poulet purée : création d’une enseigne spécialisée dans le poulet
Parallèlement, Loué va s’associer avec deux professionnels de la restauration pour créer une enseigne spécialisée dans le poulet rôti. Le premier bâtiment « Poulet Purée », ou « PP » ouvrira à Boulogne-sur-Seine prochainement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …