Vous reprendrez bien un peu de vin de l’espace ?
Ian Hutcheon est un entrepreneur britannique atypique. Il a eu l’idée de créer le premier vin au météorite ! Et pas n’importe où : au Chili, qui est considéré comme le paradis des astronomes en raison de son air sec et de son ciel sans nuages.

Ian Hutcheon est un entrepreneur britannique atypique. Il a eu l’idée de créer le premier vin au météorite ! Et pas n’importe où : au Chili, qui est considéré comme le paradis des astronomes en raison de son air sec et de son ciel sans nuages. Pour régaler les visiteurs du centre astronomique de Tagua Tagua où il présente des sessions d’observation stellaire, Ian Hutcheon a eu l’idée d’introduire un élément insolite dans le vin qu’il produisait et offrait aux touristes. Un vin unique, leur permettant d’expérimenter directement « les particules du système solaire ». « Je ne voulais pas changer la saveur du vin, je voulais seulement trouver une façon plus physique que symbolique d’unir l’astronomie et l’œnologie », explique-t-il.
C’est à ce moment-là que l’un de ses amis, collectionneur de météorites, lui en offre un, découvert dans le désert d’Atacama, lieu incontournable pour les astronomes où sont installés les plus puissants télescopes du monde. L’entrepreneur britannique narre que cette pierre « s’est formée à la naissance du système solaire, a tourné en orbite dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter et elle est tombée sur la Terre ».
Ian Hutcheon a alors décidé d’introduire ce météorite dans une barrique de cabernet sauvignon et de laisser le tout vieillir et interagir pendant un an. L’entrepreneur commente le résultat : « Nous nous sommes rendu compte qu’en plus de changer un peu la couleur, ça avait aussi un peu modifié le vin, ses saveurs. Ce fut une agréable surprise ». Les 15 000 bouteilles issues de cette cuvée de l’espace ont été vendues dans le monde entier.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …