Aller directement au contenu

Vrac Tech 2022 : Zoom sur les quatre innovations récompensées pour la gestion du vrac

3 ans après sa dernière édition, Vrac Tech est retourné au Mans en 2022 avec un rendez-vous donné les 6-7-8 décembre au Centre des Expositions. Toutes les solutions pour la gestion du vrac industriel y sont présentées: un rendez-vous consacré à la manipulation, la gestion, le transfert, le stockage ou encore l’emballage des produits en vrac sous différentes formes : poudre, liquide ou solide. Un sujet de préoccupation qui concerne l’ensemble …

Vrac Tech 2022 : Zoom sur les quatre innovations récompensées pour la gestion du vrac
Le Système Calygrain de Crealyst est utilisé dans le domaine du stockage de céréales pour remplir les silos de manière dense et homogène. Il a été présenté lors du Vrac Tech, salon dédié aux solutions pour la gestion du vrac industriel y sont présentées: un rendez-vous consacré à la manipulation, la gestion, le transfert, le stockage ou encore l’emballage des produits en vrac sous différentes formes : poudre, liquide ou solide.

3 ans après sa dernière édition, Vrac Tech est retourné au Mans en 2022 avec un rendez-vous donné les 6-7-8 décembre au Centre des Expositions. Toutes les solutions pour la gestion du vrac industriel y sont présentées: un rendez-vous consacré à la manipulation, la gestion, le transfert, le stockage ou encore l’emballage des produits en vrac sous différentes formes : poudre, liquide ou solide. Un sujet de préoccupation qui concerne l’ensemble des filières industrielles, qui cherchent conseils, équipements et services au sein du salon.

Vrac Tech de Bronze

Stockage de céréales / Le Système Calygrain : Le Système Calygrain de Crealyst est utilisé dans le domaine du stockage de céréales pour remplir les silos de manière dense et homogène. La ventilation de refroidissement optimisée par notre système constitue la pièce maîtresse des moyens d’action permettant de maintenir la qualité sanitaire des stocks en évitant les moisissures et le développement des insectes.

Le Calygrain est installé en haut et au centre des silos ronds, carrés ou rectangulaires. D’un poids situé entre 80kg et 400kg, il est muni d’un plateau de distribution d’un diamètre variable selon le débit requis, d’un variateur de débit automatisé et d’un moteur électrique. L’appareil récupère les céréales en provenance de la bande transporteuse, d’un transporteur à chaine ou d’une vis sans fin. Les grains sont alors distribués en pluie, jusqu’à 38 mètres de diamètre.

Ce système répond à un besoin en France. Il s’agit de mettre en place un itinéraire raisonné du stockage dans lequel toutes les opérations élémentaires sont ordonnées pour être complémentaires et contributives à une lutte contre les insectes en n’ayant recours aux molécules chimiques qu’en cas d’échec. Le système peut intéresser tout agriculteur, coopérative ou organisme stockeur qui souhaite stocker davantage de céréales dans leurs silos, optimiser la ventilation des grains afin d’utiliser moins voir aucun insecticide et valoriser la totalité de leur stockage à la vente. Ce système assure un chargement dense et homogène pour tous les types de céréales garantissant un gain considérable de stockage (10 à 21% supplémentaires). L’homogénéité du lit obtenu évite le phénomène de cheminée centrale où s’agglutinent brisures et poussières favorables au développement des insectes et confère une vitesse d’air égale en tout point optimisant la ventilation, ce qui réduit, voir évite, les besoins en insecticides. Précisons que le Calygrain est inscrit aux fiches action CEPP depuis décembre 2021. Il permet de valoriser le prix de vente grâce à des lots homogènes.

Vrac Tech d’Argent

Conditionnement / Le CombiFile : Le CombiFile de Cetec Industrie conditionne des produits vracs différents sur des circuits différenciés 5 à 25 Kg et utilise des sacs papier/plastique. Chaque produit a son alimentation, doseur trémies sa bouche, les produits ne se touchent à aucun moment. Le reste de l’équipement est mutualisé, 3 ou 2 ensacheuses en une. Pour le remplissage auto, le sac s’arrête sous le poste sélectionné, l’autre poste étant inactif. Sont commun : magasin de sacs vides étiquetage désaération et les solutions de fermeture de sac. L’implantation est optimisée avec une surface réduite d’encombrement au sol. Un seul opérateur pour conduire la ligne. On change de produit en sélectionnant une recette dans le menu de l’interface, les réglages se font automatiquement suivant les paramètres enregistrés en fonction du circuit vrac concerné, des formats et types de sacs Le nettoyage du circuit A peut se faire pendant le fonctionnement sur le circuit B en temps masqué. Il est possible de combiner des doseurs différents (gravitaire, vis, tapis) donc de traiter des produits pulvérulents et des granulés et de mieux s’adapter aux caractéristiques du produit

Vrac Tech d’Or

Procédés / Les vis de dosage ou d’échantillonage : Les vis de dosage ou d’échantillonage d’Archimedys sont utilisées dans les procédés de traitement du vrac de fine granulometries. L’objetif est d’ajouter une quantité exacte d’additif, par exemple du colorant, ou de prélever une portion d’un flux important de vrac pour effectuer des analyses diverses, hygrométire, concentration, … Ces vis sont de petit diamètre, souvent de 32 ou de 36 mm et la plupart du temps réalisé par usinage dans la masse. Certaines vis coûtent plus de 2000 euro, pour 30 cm de long. Pour supprimer ces coûts indirects, en particulier dans le cadre de la maintenance, le système de vis modulaire Archimedys a été repensé pour permettre facilement la fabrication de petite vis de dosage par assemblage de composants standards le long d’un axe hexagonal de 10 mm. Le coût est drastiquement diminué, d’un facteur 10 parfois, avec tous les avantages du système modulaire pour la maintenance et la conception.

Les mini vis de dosage ou de prélèvement sont des organes essentiels pour la maîtrise des procédés de fabrication automatisés. Le cout élevé du fait de leur mode de fabrication par usinage, ou complexe par la soudure de petits éléments de spire métallique, rend délicate les opérations de maintenance et surtout la diffusion à plus grande échelle de ces équipements. La conception modulaire brevetée, Archimedys, permet de supprimer les contraintes de construction et de maintenance de ces équipements. La construction modulaire permet de réduire considérablement les couts, temps de montage et surtout de redémarrage en cas d’incident sur une ligne. En effet les modules Archimedys sont à mémoire de forme. En cas de bourrage, les spires se plient et se redressent seule, permettant la continuité de la production. Si un incident sévère détruit les modules, il est possible en quelques minutes de réassembler une nouvelle vis et de poursuivre sa production, ce sans soudure ou utilisation d’outils pour travailler l’acier.

Prix Spécial Mention Sécurité

Protection / Le Shield Lite, système intégré 

Shield Lite de Krohne est le système de protection de silo le plus avancé sur le marché aujourd’hui. De par sa conception tout-en-un et compacte, il s’adapte à presque tous les silos. Utilisant un équipement de surveillance et de contrôle de la pression à la pointe de la technologie, Shield Lite respecte les directives actuelles en termes de protection des silos et dépasse les meilleures pratiques d’ingénierie.

De nombreuses industries utilisent des silos de stockage de poudre, mais le risque qu’ils soient sur-pressurisés lors des livraisons par camion-citerne est élevé. Des pressions supérieures à 70 mbar suffisent à rompre un silo ou à faire sauter son unité de filtrage. Cela entraîne de sérieux risques, c’est pourquoi un système de sécurité et de contrôle complet et à sécurité intégrée est primordial. Shield Lite intègre des composants essentiels de sécurité de pression de haute précision, dans une conception modulaire qui peut être ajustée selon les exigences du site.

Outre de nombreuses fonctionnalités, Shield Lite intègre le système pionnier de test au niveau du sol, dans lequel un seul tour de clé exécute un test de fonctionnement complet de tous les composants de sécurité cruciaux. Ce système permet entre autres d’éviter les erreurs humaines et de réduire les risques grâce aux tests au niveau du sol et à la sécurité automatique. Autre bénéfice : La fonction GLT (Ground Level Test) qui vérifie l’ensemble du système en 6 secondes depuis le sol, ce qui permet aussi de réduire le temps de maintenance et les coûts de service.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend