Wal-Mart : du renard dans la viande d’âne en Chine
Le leader mondial de la distribution a annoncé jeudi 2 janvier que des traces d'ADN de renard avait été retrouvées dans de la « viande d'âne aux cinq épices » en Chine, dans la province du Shandong. Wal-Mart confirme ainsi les conclusions des autorités de contrôle de la qualité alimentaire de la province orientale chinoise.

Le leader mondial de la distribution a annoncé jeudi 2 janvier que des traces d’ADN de renard avait été retrouvées dans de la « viande d’âne aux cinq épices » en Chine, dans la province du Shandong. Wal-Mart confirme ainsi les conclusions des autorités de contrôle de la qualité alimentaire de la province orientale chinoise. Le renard n’est pas consommé en Chine, contrairement à l’âne qui constitue un amuse-gueule de choix pour les Chinois. 2,4 millions de ces équidés auraient été consommés en 2011, selon les autorités chinoises.
Wal-Mart: du renard dans la #viande d'âne en #Chine #scandalealimentaire @agro_media @Walmart http://t.co/YYCO9wD7ft pic.twitter.com/hhCl3Imw9d
— Agro-media.fr (@agro_media) 6 Janvier 2014
Les plats contenant du renard remboursés
L’enseigne américaine a déclaré être ” profondément désolé[e] de toute cette affaire “. Une enquête a été ouverte et le groupe a précisé qu’il allait effectuer des vérifications auprès de ses fournisseurs et poursuivre en justice les responsables de ce nouveau scandale alimentaire. Les clients sont appelés à ramener les lots de viande d’âne en magasin pour se faire rembourser.
Des scandales à répétition pour Wal-Mart
Ce n’est pas la première fois qu’un scandale alimentaire entache la réputation de Wal-Mart en Chine. En 2011, le n°1 du groupe de distribution en Chine avait démissionné après que l’enseigne ait commercialisée du porc faussement bio. La même année, le distributeur avait été condamné à deux amendes, pour avoir vendu du canard dont la date de péremption était dépassée et pour manipulation des prix.
Wal-Mart, qui est présent en Chine depuis 1996 et possède déjà 400 établissements, a pour projet d’en ouvrir une centaine d’autres dans les années à venir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …