Weetabix passe dans le giron du chinois Bright Food.
Après avoir échoué dans ses tentatives de rachat du britannique United Biscuits et de la moitié de Yoplait, Bright Food ne comptait pas en rester là. Il a alors jeté son dévolu sur le fabricant de céréales anglais Weetabix, et cette fois l’opération a été couronnée de succès !
Après avoir échoué dans ses tentatives de rachat du britannique United Biscuits et de la moitié de Yoplait, Bright Food ne comptait pas en rester là. Il a alors jeté son dévolu sur le fabricant de céréales anglais Weetabix, et cette fois l’opération a été couronnée de succès !
Le géant chinois de l’agroalimentaire devrait ainsi mettre la main sur 60% de l’entreprise britannique, qu’il rachèterait auprès du fonds d’investissement Lion Capital. La valeur totale de l’entreprise, avec le rachat des dettes, est de l’ordre de 1,47 millions d’euros. Lion Capital et la direction du groupe anglais devraient rester actionnaires minoritaires, avec 40% du capital. L’opération devrait être finalisée au second semestre 2012.
Bright Food fait ainsi main basse sur plusieurs marques connues, comme les céréales Weetabix et les mueslis Alpen.
Zongnan Wang, le président du géant chinois, a expliqué ainsi son intérêt pour la société britannique : « Nous sommes enthousiasmés par les nombreuses opportunités de croissance de ces produits, en particulier sur les marchés internationaux et notamment en Asie ». La classe moyenne chinoise se tourne en effet de plus en plus vers les produits alimentaires conditionnés sains.
La direction de Weetabix espère quant à elle grâce à cette opération s’implanter de façon durable à l’étranger.
L’entreprise britannique rejoindra ainsi l’australien Manassen Foods, qui distribue en Australie les biscuits Walkers Shortbread et les fromages Bel, entre autres, dans le portefeuille des acquisitions étrangères de Bright Food.
Il s’agit de la plus importante acquisition d’une société agroalimentaire réalisée par un groupe chinois à l’étranger.
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …