Exportations agroalimentaires de l’UE : Le vin et les spiritueux dominent le panier
Selon le rapport de la Commission Européenne, le vin et les spiritueux dominent le panier avec respectivement 9% et 8% du total des exportations agroalimentaires de l‘Union Européenne. Ils sont suivis par la nourriture infantile, et diverses préparations alimentaires. Le chocolat et la viande de porc complètent l’aperçu des produits avec plus de 5 milliards d’euros d’exportations (4% de …
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Selon le rapport de la Commission Européenne, le vin et les spiritueux dominent le panier avec respectivement 9% et 8% du total des exportations agroalimentaires de l‘Union Européenne. Ils sont suivis par la nourriture infantile, et diverses préparations alimentaires. Le chocolat et la viande de porc complètent l’aperçu des produits avec plus de 5 milliards d’euros d’exportations (4% de la valeur totale des exportations). Les exportations de vin (+11,7%) et d’aliments pour bébés (+10,8%) ont dépassé la hausse moyenne des exportations agroalimentaires (+5,1%).
Les cinq premières destinations absorbent plus de 50% des exportations agroalimentaires de l’UE
Par rapport à l’année précédente, il y a eu un changement remarquable parmi les principales catégories de produits d’exportation: le blé est passé de la cinquième à la onzième place de la valeur des exportations (-27,5%) en raison de la baisse de la production européenne.
Dans les trois principales catégories de produits exportées par l’UE (vins, spiritueux et aliments pour nourrissons), les cinq premières destinations absorbent plus de 50% des exportations de l’UE. De plus, dans chacun des trois groupes, un partenaire est clairement dominant: les Etats-Unis les vins et les spiritueux, et la Chine pour les aliments pour nourrissons.
Pour le chocolat et les autres préparations alimentaires, la concentration sur les principales destinations d’exportation est moins prononcée (les 5 premiers absorbant 40% ou moins des exportations totales) et les exportations sont réparties plus également entre les principaux partenaires commerciaux.
En dehors des 5 premiers produits, la concentration des exportations de viande porcine est particulièrement élevée: 75% iront aux 5 principales destinations en 2017. Les deux principales destinations – la Chine et le Japon – absorbent 49% de toutes les exportations de viande porcine de l’UE, eux environ 25%.
Les aliments pour nourrissons affichent aussi une hausse
Il s’agit de la catégorie des vins, vermouths, cidres et vinaigres – qui occupe déjà la première place des principaux produits exportés par l’UE – exportations de 1,2 milliard d’euros (+ 12%).
Les aliments pour nourrissons et les spiritueux affichent eux aussi des hausses respectives de 0,7 et 0,5 milliard d’euros.
En dehors des cinq principales catégories de produits d’exportation, il convient de noter que les exportations de betterave et de sucre de canne ont augmenté de 43% (+0,3 milliard d’euros), principalement sous l’effet de l’augmentation de la production sucrière. C’est un reflet tangible de la manière dont l’orientation commerciale accrue de la PAC place les producteurs de l’UE en concurrence sur les marchés internationaux.
Les moteurs de ces hausses des exportations ont été principalement des volumes exportés plus élevés (alors que les prix sont restés à peu près similaires) à l’exception des poudres de lait et des aliments pour animaux de compagnie où les prix ont également augmenté. Le principal moteur de l’augmentation de la valeur des exportations de betteraves et de canne à sucre a été une augmentation du volume de 59%, tandis que les prix ont baissé de 10%.
Pertes des exportations pour le blé
En ce qui concerne les pertes de valeur des exportations en 2017, le produit le plus notable est le blé, où les exportations ont diminué de -1,5 milliard d’euros (-27%). La raison de ce développement du blé était une production plus faible (-20 millions de tonnes) dans l’UE combinée à une offre abondante sur le marché mondial, ce qui a amené des importateurs comme l’Égypte à se procurer d’autres destinations. Un prix unitaire légèrement supérieur n’a pas pu compenser cette forte baisse des volumes.
Dans d’autres cas, comme le porc et, dans une certaine mesure, les céréales autres que le blé et le riz, les pertes de valeur modérée par le fait que la baisse des volumes exportés a été compensée par des prix unitaires plus élevés. L’huile de palme et de palmiste (6%) passe au 4e rang des importations agroalimentaires, dépassant les fruits frais et secs (5%). L”UE achète trois principaux types de produits en provenance de pays tiers: des produits qui ne sont pas (ou seulement dans une faible mesure) produits dans l’UE en raison des conditions naturelles (fruits tropicaux, café et fruits frais ou secs), les produits qui sont principalement utilisés pour l’alimentation animale (tourteaux et soja – ensemble 10%) et les produits qui sont utilisés comme ingrédient dans la transformation ultérieure (huile de palme – 6%).
Par rapport à l’année précédente, les six principales catégories d’importations n’ont connu qu’un seul changement: l’huile de palme et de palmiste (6%) est passée au 4e rang des importations agroalimentaires, dépassant les fruits frais et secs (5%). À l’exception du tourteau et du soja, tous les autres produits des six principales catégories d’importations ont enregistré une hausse des importations vers l’UE en 2017 par rapport à 2016.
Le soja a chuté de 5% en 2016 à 4% en 2017 et les tourteaux ont chuté 7% à 6%. Au niveau de la catégorie de produit, la concentration des importations est particulièrement élevée pour les tourteaux et l’huile de palme. L’offre de tourteaux est couverte à 75% par l’Argentine et le Brésil; les 5 premières origines concentrent 89% de l’offre de l’UE. Pour l’huile de palme et de noyau, 66% des importations de l’UE proviennent de L’Indonésie et la Malaisie seules et encore 89% viennent des 5 premières origines. Pour les fruits tropicaux, les fruits frais et secs et le café, la concentration géographique est moins prononcée.
Bien qu’elle se classe au 5ème rang parmi les partenaires d’importation de l’UE, la Chine est absente de cette image des importations dans les principales catégories de produits. Cela indique que d’autres fournisseurs sont plus spécialisés dans les produits particuliers ayant la demande d’importation la plus élevée de l’UE – et que la Chine a un éventail d’exportations plus diversifié.
12% des légumes de l’UE importés de Chine
En fait, les principales importations de l’UE en provenance de Chine sont les légumes (12%), les abats (10%) et les préparations de légumes (8%).. La plus forte augmentation des importations en 2017 a été enregistrée pour l’huile de palme et de palmiste (+1 milliard d’euros, +19%).
La valeur des importations de fruits tropicaux, de fruits à coque et d’épices a encore augmenté en 2017 (+0,7 milliard d’euros, +5%) par rapport à un niveau déjà très élevé. Cette tendance a déjà été observée les années précédentes et reflète une tendance dans les préférences des consommateurs européens pour ces types de fruits. En particulier, les bananes (EUR +0,4 milliard) sont à l’origine de ce développement en 2017.
Les facteurs à l’origine de ces augmentations de la valeur des importations étaient presque exclusivement des volumes d’importation en hausse, à l’exception de l’huile de palme et de noyau, où une combinaison de volumes accrus et de prix accrus était responsable.
Les pertes de valeur des importations les plus notables en 2017 ont été enregistrées pour les fèves de cacao (-0,7 milliard d’euros, -16%) ainsi que pour le soja (-0,4 milliard d’euros, -7%).
Des volumes d’importation plus faibles expliquent les observations concernant le blé, le soja et les préparations de viande alors que pour les fèves de cacao, une forte baisse des prix (-23%) a plus que compensé l’effet des volumes d’importation plus élevés. La diminution des importations de betterave et de sucre de canne a été causée par des volumes sensiblement inférieurs (-17%) mais modérés par des prix unitaires plus élevés (+13%).
Les partenaires clés de l’UE
Les États-Unis et la Chine sont les partenaires représentant les relations commerciales réciproques les plus solides avec l’UE. Le commerce agroalimentaire avec le Brésil et le Japon est plutôt un flux à sens unique: le Brésil est l’origine la plus importante des importations agroalimentaires de l’UE, tandis que le Japon est une destination d’exportation majeure pour l’UE.
En outre, le développement du commerce avec la Russie est analysé, après des changements radicaux après l’application de l’embargo sur certains produits agricoles en août 2014.
Enfin, étant donné que la politique commerciale de l’UE encourage les échanges avec les pays les moins avancés (PMA), pays est également couvert dans l’analyse.
Les Etats-Unis au 2e rang des exportations et importations mondiales de produits agroalimentaires
Les États-Unis se classent au deuxième rang des exportations et des importations mondiales de produits agroalimentaires. Son excédent commercial agroalimentaire s’est établi à 17 milliards d’euros en 2017 (-9% par rapport à 2016). Les exportations alimentaires ont augmenté à 132 milliards d’euros (+ 1%) 21, celles des importations à 115 milliards d’euros (+ 3,5%).
Le Canada reste la première destination agroalimentaire américaine (absorbant 17,2%) alors que la Chine reste à la deuxième place avec 13,2% – avec une chute de 12,6% des exportations américaines en 2017. Considérant Hong Kong avec la Chine ajoute 2,9% aux États-Unis exportations vers la région. Viennent ensuite le Mexique (13%) et l’UE (8,6%, stable à partir de 2016) juste avant le Japon (8,2% avec une augmentation de 5,5% par rapport à l’année précédente).
La vaste gamme de produits d’exportation des États-Unis comprend principalement les aliments pour animaux (soja et tourteaux), les grandes cultures (maïs, blé et coton), les noix et la viande (en particulier le porc, la volaille et le bœuf). Les importations sont dominées par les boissons (spiritueux, vin, bière, boissons gazeuses), le café, les fruits et légumes, la viande et les plats cuisinés. Les augmentations les plus frappantes de la valeur des exportations américaines en 2017 ont été enregistrées dans le coton (+46%), le cinquième produit d’exportation le plus précieux, et le blé (+11%) au quatrième rang.
Pour le coton, cette augmentation est due à des quantités plus élevées ainsi qu’aux prix, tandis que pour le blé, les quantités plus élevées ont plus que compensé une légère baisse des prix unitaires. En termes de valeur à l’exportation décroissante, les principaux produits d’exportation, le soja (14,4% des exportations américaines, -8,7% de 2016), et le deuxième, le maïs (6,5% des exportations, -7,6%) ont recodé des baisses significatives par des quantités plus faibles et des valeurs unitaires plus faibles.
L’UE principal fournisseur des Etats Unis
Les importations agroalimentaires américaines sont assez dispersées, aucun produit ne représentant plus de 6% des importations totales. En 2017, des hausses significatives en termes absolus ont pu être observées pour le café, le pain, la pâtisserie et les fruits.
Les principaux fournisseurs des États-Unis avec l’agroalimentaire sont l’UE (21,6%) et ses partenaires de l’ALENA, le Mexique (20,2%) et le Canada (17,7%). États-Unis – Commerce agroalimentaire avec l’UE Les États-Unis sont le principal marché d’exportation de l’UE et la deuxième plus importante source d’importation de produits agroalimentaires dans l’UE.
16% des exportations agroalimentaires de l’UE (22 milliards d’euros) sont dirigées vers les États-Unis et 9,5% de toutes les importations de l’UE (11 milliards d’euros) proviennent de ce pays.
D’une part, les exportations de l’UE vers les États-Unis ont encore augmenté 21 Basé sur la définition des produits agricoles utilisée pour ce bulletin. Source: Atlas mondial du commerce 2017 avec un taux de 6%, mais à un rythme légèrement plus lent que les années précédentes.
En revanche, les importations de l’UE en provenance des États-Unis ont diminué pour la deuxième année consécutive (-2%) en 2017. Cependant, les importations restent sensiblement plus élevées qu’avant 2015.
Les Etats-Unis, destination numéro 1 des exportations d’huile d’olive, de vin et de fromage
Bien que les États-Unis ne constituent pas le marché extérieur connaissant la croissance la plus rapide parmi les cinq premiers partenaires commerciaux de l’UE, l’augmentation absolue – la plus élevée enregistrée en 2017 – était significative (+ 1,2 milliard d’euros).
Cela souligne l’importance des États-Unis pour les exportations de l’UE et signifie un renforcement du lien entre les deux marchés agricoles. En 2017, l’excédent commercial de l’UE avec les États-Unis a encore augmenté pour atteindre 10,9 milliards d’euros (+ 15%). Les exportations de l’UE vers les États-Unis sont réparties presque également entre les aliments pour animaux et les produits alimentaires (produits de base et autres produits primaires, y compris le vin) avec 48% et les préparations et boissons alimentaires (46%).
Par contre, les importations de l’UE en provenance des États-Unis sont dominées par les aliments pour animaux et les produits alimentaires, qui représentent 67,5%. Par catégorie de produit, la moitié des exportations vers les États-Unis sont des boissons: spiritueux, vin, bière et boissons gazeuses (48%). Les pâtes et l’huile d’olive ainsi que les préparations de fromage, de fruits et de légumes (ne figurant pas dans le graphique) représentent chacune entre 4% et 5%.
Par rapport à la structure des exportations de 2016, la situation en 2017 n’a changé que marginalement. Parmi les produits d’exportation phares, seules la bière et le fromage ont perdu de la valeur, tandis que l’eau et les boissons gazeuses ont augmenté leur part des exportations de 20% par rapport à 2016. Les États-Unis sont un marché particulièrement important pour les exportations de l’UE dans le café (réexportations), les huiles essentielles, la bière, les spiritueux et l’eau et les boissons gazeuses. Les États-Unis représentent une destination cruciale pour ces catégories de produits, absorbant des parts majeures (et en augmentation – à l’exception de légères baisses de valeur pour la bière et le café) des exportations totales de l’UE dans ces produits.
Les États-Unis sont également la destination numéro 1 des exportations d’autres produits agroalimentaires européens clés tels que l’huile d’olive (37%), le vin (32%) et le fromage (22%).
En ce qui concerne les importations européennes en provenance des États-Unis, les fruits tropicaux (21%) et le soja (16%) dominent, avec les spiritueux (8%), les préparations alimentaires (5%) et le vin (4%). Le classement des catégories de produits les plus importantes en 2017 est resté inchangé par rapport à 2016, alors que des changements ont été constatés dans la valeur des importations et donc dans les parts respectives.
Notamment, la part du soja est passée de 18% à 16% après une hausse en 2016 (-13% en valeur d’importation), tandis que la part des spiritueux et spiritueux est passée de 8% à 9% (+ 9,7% en valeur d’importation) ) par rapport à 2016.
La part et la valeur des importations de l’UE aux États-Unis sont particulièrement élevées pour les spiritueux (51%), le soja (35%) et les préparations alimentaires (30%). Les États-Unis sont, avec le Brésil, la principale origine de l’UE pour le soja. La plus forte part des États-Unis dans les importations de l’UE provient des substances odoriférantes (60%) et des animaux vivants (56%). Cependant, les importations de ces produits sont relativement limitées. (Source : rapport de la Commission Européenne).