Aller directement au contenu

Dossiers d'Analyses

Dossiers d'analyse
Made in France : argument marketing ou gage de qualité ?

Plus qu'une assurance de la qualité des produits, le Made in France est une réponse à la crise de confiance des consommateurs pour les IAA, qui ont encore beaucoup de progrès à faire sur l'indication de l'origine de leurs …

Boulangerie : le Made in France et le snacking font recette

94 % des Français affirment encore manger du pain quotidiennement. Pourtant, les modes de consommation ont évolué. Fini la traditionnelle baguette de pain blanc à tous les repas. Désormais, le pain se conjugue selon les désirs et les modes …

Industrie agroalimentaire : une industrie féminisée mais peu de dirigeantes

Elles sont conductrices de ligne, boulangères, techniciennes qualité, chargées d'études marketing, responsables innovation recherche et développement ou encore négociatrices de matières premières. En 2012, le secteur agroalimentaire comptait 38 % de femmes (dernières données en date). Un chiffre encourageant …

Le vin bio : un succès, mais jusqu’à quand ?

Si la consommation de vin en France se stabilise, voire ralentit, celle du bio explose. Un Français sur trois en consomme désormais régulièrement ou de temps en temps, selon un sondage Ipsos d'octobre 2013. Et ils sont près de …

L’aspartame, ou le déni du principe de précaution.

Cette semaine, agro-media.fr a décidé de se pencher sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre : l’aspartame. Cet édulcorant de synthèse, qui se cache sous le nom de code E951, est issu de la combinaison de deux acides …

Boissons vitaminées et énergisantes : quels risques pour la santé ?

Les boissons vitaminées et énergisantes sont à la mode. D’ailleurs, pour les consommateurs, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire la différence. Pourtant, elles ont peu de points communs. Les boissons énergisantes sont très prisées par …

Tendances et innovations au cœur du chocolat.

Le Salon du Chocolat Professionnel qui se tient à Paris cette semaine est l’occasion pour agro-media.fr de se pencher sur une petite douceur qui fait fondre les français : le chocolat. 97% des habitants de l’hexagone en consomment au moins …

Taxes sur les IAA, et si on se tirait une balle dans le pied ?

Dimanche 21 octobre, le Salon international de l’alimentation a ouvert ses portes à Paris – Villepinte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tensions entre la filière agroalimentaire française, qui est sous les feux des projecteurs …