Le marché des glaces est marqué par une saison 2019 «créative et au cœur des tendances» selon l’Association des Entreprises des Glaces. Boostés par l’innovation, avec un bilan exceptionnel de la consommation et du marché des glaces en GMS …
Dossiers d'Analyses
Chaque semaine Agro Media publie une nouvelle analyse du marché de l’agroalimentaire. Nos journalistes analysent et décryptent les nouvelles tendances, présentent les chiffres du secteur et vous donnent une vision macro sur l’industrie agroalimentaire.
L’industrie du soja est en plein essor avec une production mondiale de soja qui a plus que doublé en vingt ans. En 1997, elle s’établissait à 144 millions de tonnes pour atteindre aujourd’hui les 352 millions de tonnes. Une …
Lever la défiance des consommateurs, tel est désormais le leitmotiv des acteurs de la filière agroalimentaire. Tous les professionnels de l’alimentation, ceux qui la produisent, qui la distribuent, qui la transforment, qui la cuisinent ou qui l’acheminent sont désormais …
La sécurité des aliments continue de faire l’objet d’une grande attention de la part de l’industrie agroalimentaire et de faire l’objet de nombreux débats à travers le monde. Selon une fiche de 2018 de l’Organisation mondiale de la santé …
La saveur et la texture sont deux caractéristiques fondamentales des produits alimentaires, souvent la première est spécifique à la marque et facilement reconnaissable ; quant à la seconde, elle fournit une sensation en bouche unique. Pour l’industrie alimentaire, cela …
Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier sur 5 contient au moins un produit de snacking, c’est le résultat d’une étude de Nielsen, …
«Il y a aujourd’hui une remise en cause de notre alimentation et, tout particulièrement, de la place de chaque aliment dans notre assiette. Après avoir succombé aux excès, la modération est à l’ordre du jour. Sans même en avoir …
À la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, une étude a été réalisée afin d’analyser les caractéristiques et le fonctionnement de la vente en ligne de DAOA (denrées animales ou d’origine animale) et d’en évaluer qualitativement les …
Le rapport The Future 50 Foods fait suite à la publication du rapport Planète Vivante du WWF, qui souligne l’incidence dévastatrice du système alimentaire mondial. En partenariat avec Knorr, WWF souhaite inciter les acteurs de la chaîne alimentaire à …
Responsables de 10% des 88 millions de tonnes de gaspillage alimentaire produites chaque année en Europe, soit l’équivalent de 3 à 6 milliards d’euros, les dates de péremption font l’objet d’un livre blanc réalisé par Too Good To Go, …
La technologie de vision industrielle est devenue incontournable dans la production automatisée des denrées alimentaires. Elle permet de gagner de façon significative en rentabilité mais aussi de prévoir d’éventuels problèmes. En effet, la distribution alimentaire qui exige des prix …
Le phénomène Phygital, contraction entre «physique» et «digital», débarque dans le food et entend bouleverser le secteur alimentaire. Correspondant à une stratégie marketing ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité de son commerce en y intégrant les codes et méthodes du …
Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire le ministère de l’Agriculture et ses partenaires (ANIA, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires …
Tous les deux ans, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation produit un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Ce panorama fait le point sur la situation des entreprises françaises actives dans les domaines des industries alimentaires et …
Alors que le Conseil constitutionnel vient d’approuver l’amendement du député François-Michel Lambert, mettant fin au plus tard au 1er janvier 2020 à la mise à disposition du plastique (gobelets, pailles, couverts, boîtes, saladiers…) saufs les compostables ou en matières …
Le rapport annuel de J. Walter Thompson, The Future 100, couvre 100 grandes tendances dans le monde en matière de consommation dont parmi elles, les tendances alimentaires. Une année 2018 riche en changements profonds et nouvelles opportunités pour les …
Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation lancés par le gouvernement en juillet 2017, l’élaboration d’un plan de filière Fruits et Légumes a été réalisée par les professionnels de la filière, Interfel et les deux conseils d’Aprifel (Conseil …
Qu’attendent aujourd’hui les consommateurs des acteurs de l’alimentation ? Selon trois experts en Consommation, Industrie et Restauration, le vrai, le goût et le sens sont plus que jamais d’actualité. Il en sera d’ailleurs question lors du Sial, rendez-vous mondial …
Le Norwegian Seafood Council dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur les Français et les produits de la mer, coréalisée avec Kantar TNS. Bien que 97% des Français consomment des produits de la mer, l’étude souligne que seuls …
Chaque jour, les Français achètent près de 20 millions d’œufs en magasins. Cet incontournable des cuisines est consommé par 96% d’entre eux ! En 2017, près de 15 milliards d’œufs ont ainsi été vendus sur le marché français (+5% …