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Dossiers d'Analyses

Dossiers d'analyse
La filière agroalimentaire se donne rendez-vous à Djazagro
La filière agroalimentaire se donne rendez-vous à Djazagro

Pour les professionnels agroalimentaires algériens voire même du Maghreb, Djazagro est l’événement-clé pour rencontrer des entreprises leaders de l’industrie agroalimentaire, expertes et venues des quatre coins du monde. Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique de croissance et participe activement …

Exportations : Le plan « stratégique » pour les filières agroalimentaires
Exportations : Le plan « stratégique » pour les filières agroalimentaires

Regagner des parts de marché en Europe et à l’international, développer la présence de tous les secteurs, améliorer la balance commerciale de l’ensemble des filières, augmenter le nombre d’entreprises positionnées à l’export, favoriser l’investissement des entreprises à l’international, le …

Maturité énergétique : 2016, une année de progrès pour l’IAA
Maturité énergétique : 2016, une année de progrès pour l’IAA

Face à un constat général plutôt positif, les contraintes et les défis sont encore nombreux pour les industriels de l’agroalimentaire qui s’engagent résolument sur le chemin de l’optimisation de leurs consommations d’énergie. La transition énergétique est plus que jamais une …

Surgelés : quand le sucré progresse, le salé recule
Surgelés : quand le sucré progresse, le salé recule

Dans les rayons surgelés, les produits sucrés rencontrent toujours un franc succès, tandis que le salé reste très en retrait. Les industriels tentent de proposer des innovations pour enrayer la tendance.

Spiritueux : les exportations boostent le secteur
Spiritueux : les exportations boostent le secteur

Les Français bouderaient-ils l’apéritif ? La consommation d’alcool est en effet à la baisse dans l’Hexagone. En 2015, les ventes d’alcool ont baissé de 0,3 %, pour atteindre 306,8 millions de litres. Une chute particulièrement notable dans la grande distribution (-0,5% …

Nettoyage : comment lutter contre les biofilms ?
Nettoyage : comment lutter contre les biofilms ?

Ils sont responsables, régulièrement, de graves contaminations de produits finis et seraient l’origine de 40 % des toxi-infections alimentaires en France. Les biofilms sont la hantise des industriels de l’agroalimentaire, toujours à la recherche de la méthode optimale pour s’en …

L’inox, le matériau phare de l’agroalimentaire
L’inox, le matériau phare de l’agroalimentaire

L’inox est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire. Le marché mondial de l’inox était estimé à 37,89 tonnes, en 2015. Et il devrait croître encore largement dans les années à venir. D’ici 2024, il pourrait peser 127,19 milliards …

L’agroalimentaire, un secteur qui recrute
L’agroalimentaire, un secteur qui recrute

L’agroalimentaire recrute. L’Ania, Coop de France et la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) ont même signé un contrat, fixant comme objectif l’embauche de 100 000 personnes entre 2014 et 2016, dont 50 % de moins de 30 ans. …

Le secteur des fruits et légumes innove
Le secteur des fruits et légumes innove

L’achat et la consommation de fruits et légumes sont un plaisir pour la plupart des consommateurs. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut CSA pour le compte de FranceAgriMer, publiée il y a quelques mois. La consommation de …

Déchets de l’agroalimentaire : comment les valoriser ?
Déchets de l’agroalimentaire : comment les valoriser ?

Le gaspillage alimentaire est une problématique aujourd’hui incontournable, à la fois pour les consommateurs, les producteurs et les industriels. Sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, les pertes se répartissent de la manière suivante : 6 % interviennent sur les marchés 11 % …

Des signes de reprise dans la filière viande ?
Des signes de reprise dans la filière viande ?

Après trois années de baisse consécutives, la production de viandes et de produits à base de viande a enfin connu une légère hausse en 2015, en gagnant 0,4 %, par rapport à 2014. Le secteur de la viande et des …

Le marché des arômes choisit la naturalité
Le marché des arômes choisit la naturalité

De plus en plus, la naturalité devient le mot d’ordre sur le marché des ingrédients dans l’agroalimentaire. Aux États-Unis, les grands industriels de la filière des céréales, tels que Taco Bell, Panera, Kraft, General Mills ou encore Kellogg’s ont …

Nutrition-santé : un marché innovant en croissance
Nutrition-santé : un marché innovant en croissance

Chaque mois, de nouveaux acteurs font leur apparition sur le marché des aliments santé et de la nutrition. Et pour cause : ce secteur est particulièrement porteur. Les études ont du mal à s’entendre sur sa croissance pour les années …

Adopter la cobotique dans l’agroalimentaire
Adopter la cobotique dans l’agroalimentaire

La robotisation des industries agroalimentaire est croissante et progressive. Les raisons incitant les acteurs du secteur à adopter la robotique sont en effet nombreuses. Cela peut permettre de réduire les coûts de production, en accroissant la productivité et la …

Un an après la fin des quotas, où en est-on ?
Un an après la fin des quotas, où en est-on ?

Voilà un peu plus d’un an que les quotas laitiers ont disparu en Europe. Depuis le 31 mars 2015, pour être précis. Depuis, les conséquences de cette dérégulation du marché se font ressentir. La production a connu une hausse …