La nutrition-santé au SIAL 2012
Alors que se sont refermées il y a deux semaines les portes de l'édition 2012 du SIAL, que peut-on dire des innovations en nutrition-santé ?

Alors que se sont refermées il y a deux semaines les portes de l’édition 2012 du SIAL, que peut-on dire des innovations en nutrition-santé ?
Tout d’abord, point de Village Nutrition cette année, comme cela a pu être le cas lors de quelques salons précédents : du point de vue des organisateurs, ce n’est visiblement plus un axe très stratégique.
Quelques lectures de la presse autour du salon m’en disent un peu plus, entre autres l’étude XTC / TNS Sofres réalisée en amont de l’évènement. La santé incarne bien un axe fort : plus d’un nouveau produit sur cinq a pour finalité de « faire du bien aux consommateurs ». La tendance représente encore 22,1% des innovations remarquées en 2011. Mais elle cède du terrain ces dernières années, puisqu’elle représentait 26% des lancements de produits en 2007. En fait, un changement de ton s’opère : la promesse de préserver sa santé mobilise bien la majorité des consommateurs. Mais plutôt que d’attendre des produits qui aident à guérir, c’est la naturalité qui suscite le plus d’intérêt (11% des lancements). La santé curative via les alicaments n’a plus la côte, hormis dans les pays anglo-saxons et en Russie. C’est la préservation du capital santé par la consommation d’aliments sains et naturels qui intéresse aujourd’hui.
Cependant, d’après Xavier Terlet, président de XTC World Innovation, la réponse est encore trop « guettoisée » dans la filière bio, alors que le consommateur privilégie d’autres leviers que cette certification, comme l’utilisation de produits naturels, de saison, la simplicité des process de conservation…
De nos jours, la santé est donc plus implicite. Elle devient sans doute, petit à petit, un prérequis, au même titre que la sécurité sanitaire ou la praticité des produits. Demain, l’on se dira : « sans matières grasses hydrogénées ?! Encore heureux !! ». Pas question, donc, de fermer les yeux sur cette attente primordiale : les démarches de progrès nutritionnel se poursuivent, lentement mais sûrement, les listes d’ingrédients s’épurent, petit à petit… Pour les industriels, c’est un vaste chantier, pas forcément évident à mettre en valeur à travers leur communication (l’art de ne pas dénigrer ce que l’on a pu faire dans le passé…). Le bon filon, c’est sans doute de réussir à traduire ces efforts en… plaisir ajouté pour le consommateur !
Céline Le Stunff, consultante en nutrition et affaires réglementaires
LRBEVA NUTRITION
[email protected]

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …