La sauvegarde des emplois en France : le nouveau credo des publicitaires.
Au cours des chocs pétroliers des années 70, on nous exhortait à acheter français pour soutenir l’économie du pays. Avec la mondialisation et l’ouverture des frontières, il n’est plus « politiquement correct » pour un gouvernement d’en appeler au patriotisme sous peine de se faire taxer de protectionniste.

Au cours des chocs pétroliers des années 70, on nous exhortait à acheter français pour soutenir l’économie du pays. Avec la mondialisation et l’ouverture des frontières, il n’est plus « politiquement correct » pour un gouvernement d’en appeler au patriotisme sous peine de se faire taxer de protectionniste. C’est donc les industriels et surtout leurs services de communication qui ont repris le flambeau.
Le « Made in France » à la côte
Selon une enquête du Credoc, 51% des Français privilégiaient les produits industriels d’origine française lors de leurs achats contre 43 % en 2005 et 64 % des sondés étaient prêts à payer plus cher pour des produits made in France contre 44 % en 2005. Si cette montée du locavorisme a d’abord été motivée par des questions de développement durable (préservation de la planète, réduction du coût carbone, …), l’aspect social a très vite pris le dessus et les communicants se sont empressés de surfer sur la corde sensible.
Pour exemple cette publicité pour les produits bretons très explicite qui allie les aspects sociaux et environnementaux.
Ou encore cette affiche de Findus qui met en scène une salariée de l’usine pour rappeler aux consommateurs que derrière le produit consommé, il y a des hommes et des femmes.
Sur les écrans c’est Danone, qui met en scène les éleveurs partenaires, là encore pour remettre l’humain au cœur du produit et gommer l’image industrielle des produits.
Sur les packaging c’est St Michel qui indique que sa gamme « Cocottes » est élaborée avec des ingrédients français, ou encore Marie qui indique « cuisiner » dans l’hexagone.
Hors du food, l’exemple le plus marquant, reste la dernière pub des opticiens Atol (qui se définissent désormais en créateur citoyen), dans laquelle Adriana Karembeu met en avant la qualité et le savoir-faire Français et remercie les clients d’acheter les produits et de sauvegarder ainsi les emplois locaux.
Qualité, savoir-Faire, enjeux sociétaux, autant de nouveaux leviers pour les marques pour tenter de tirer leur épingle du jeu en attendant la fin de la crise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …