3 livres blancs autour de la 5G industrielle
«L’industrie française est en train de se transformer en profondeur sous l’impulsion de la révolution du numérique et de la transition écologique. C’est une période pleine de promesses et d’opportunités, avec l’émergence ou l’accélération de tendances fortes : hydrogène, véhicules électriques, digitalisation, décarbonation, fabrication additive, 5G industrielle… Les caractéristiques de la 5G – débit élevé, moindre consommation énergétique et …
«L’industrie française est en train de se transformer en profondeur sous l’impulsion de la révolution du numérique et de la transition écologique. C’est une période pleine de promesses et d’opportunités, avec l’émergence ou l’accélération de tendances fortes : hydrogène, véhicules électriques, digitalisation, décarbonation, fabrication additive, 5G industrielle… Les caractéristiques de la 5G – débit élevé, moindre consommation énergétique et faible latence – en font une technologie vitale qui doit permettre à nos entreprises de rester compétitives. Pour l’industrie, il est à prévoir que la 5G bouleversera les process de fabrication dans des usines connectées aux performances augmentées. L’industrie du futur, et ses usines 5.0 davantage digitalisées, plus flexibles, plus propres et plus sécurisées, repose sur des nouvelles technologies pour lesquelles la 5G est une absolue nécessité : capteurs intelligents, impression 3D, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, véhicules autonomes, et d’autres qui seront rendues possibles grâce aux perspectives offertes par la 5G. Ce document pédagogique illustré de témoignages et cas d’usages doit contribuer à la diffusion de la 5G dans l’industrie», explique Frédéric Sanchez, président du CSF-Solutions Industrie du Futur, dans le livre blanc « La 5G industrielle : Quelles opportunités pour les PME et ETI ? ».
« La 5G est le système nerveux de l’industrie de demain », telle est la vision de Philippe Herbert, président de la mission 5G industrielle, dont l’objectif est de mettre en lumière les freins et les recommandations au développement de la 5G industrielle en France. «La 5G est une excellente opportunité pour la France d’accélérer les multiples transformations de l’industrie ainsi que
sa renaissance ». Selon ses conclusions, remises au gouvernement en mars dernier, la cinquième génération de réseaux mobiles offre en effet une réponse à de nombreux enjeux auxquels font face les industriels, dont l’amélioration de leur compétitivité, la relocalisation, la digitalisation des processus ou encore l’indépendance technologique. La 5G industrielle est donc porteuse de nombreuses promesses.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelle est la définition de la 5G industrielle ? La 5G s’est en effet surtout popularisée via les offres grand public, disponibles en France depuis la fin de l’année 2020. Les opérateurs mettent en avant des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G et une latence 10 fois moindre, pouvant atteindre théoriquement la milliseconde. Pour le grand public, cela permet par exemple de télécharger des gros volumes de contenus en quelques secondes.
Quelle est la différence entre cette 5G grand public et la 5G industrielle ? La base technologique est la même. La seule différence réside dans son exploitation, ainsi que la sélection des fonctionnalités utilisées. La 5G pourrait ainsi bien bouleverser l’industrie et ses process de fabrication dans des usines connectées aux performances augmentées. L’industrie du futur, et ses usines 5.0 davantage digitalisées, plus flexibles, plus propres et plus sécurisées, repose sur des nouvelles technologies pour lesquelles la 5G est une absolue nécessité : capteurs intelligents, impression 3D, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, véhicules autonomes, et d’autres qui seront rendues possibles grâce aux perspectives offertes par la 5G.
Levier de compétitivité et de croissance pour l’industrie, la 5G offre non seulement la possibilité d’un débit très élevé mais surtout la possibilité de piloter les usages du réseau et de connecter de très nombreux terminaux et d’objets, en font une technologie essentielle pour l’industrie pilotée par la donnée.
A l’heure où le déploiement de la 5G représente un véritable enjeu d’innovation touchant plusieurs secteurs, le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques a étudié, au travers de son livre blanc « 5G slicing : enjeux et opportunités », le champ des possibles de cette technologie. En effet, elle pourrait faire émerger de nouveaux modèles économiques et de nouveaux acteurs, et mènerait aussi à la transformation numérique de nombreux secteurs, ainsi qu’à l’émergence et la démocratisation des services innovants.
Le slicing 5G est une architecture réseau qui consiste à réaliser des « tranches de réseaux », offrant chacune des ressources quantitatives et qualitatives à la demande. Ainsi, le réseau physique peut être découpé en plusieurs réseaux logiques fonctionnant sur des infrastructures partagées mais ciblant des industries et des applications différentes.
Le slicing 5G constitue une opportunité pour moderniser l’industrie en lui permettant d’accéder à des services sur mesure répondant aux exigences des différents cas d’utilisation, et donc d’optimiser la gestion des flux d’un réseau. Son déploiement se déroulera en plusieurs phases, afin de répondre aux nombreux défis auxquels cette technologie est confrontée, pour un déploiement complet prévu d’ici 2024. Dès lors, l’Europe constituerait une part importante du marché (environ 20% d’après plusieurs études).
Par son rôle de fédérateur d’écosystème, le CSF aura pour mission d’identifier les potentiels freins à la mise en place du slicing en France, ainsi que de trouver les solutions en associant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystèmes des TICs français et européens.
Alors, comment « Comment intégrer la 5G à votre stratégie » Edition 2022 – Charles Praud.
Si les trois premières années de la 5G semblent bien timides au regard des promesses initiales, le déploiement à venir des fonctions avancées de la 5G va enfin permettre la mise en œuvre d’usages disruptifs. La « full » 5G arrive et si celle-ci requiert toutes les attentions, c’est que son ambition originelle ne se limitait pas à améliorer, même significativement, la 4G, mais à soutenir la modernisation des industries au sens large en embrassant tous les verticaux quelles que soient les spécificités de leurs besoins.
Comment-integrer-la-5G-a-votre-strategie-2022