Connecting Food accélère son développement dans la blockchain
Connecting Food a pour ambition de rétablir la confiance des consommateurs dans l’industrie alimentaire en effectuant non seulement la traçabilité, mais surtout l’audit digital des produits en temps réel à l’aide de la technologie blockchain. Elle permet aux acteurs d’informer le consommateur et de garantir la réalité des promesses produits. Connecting Food offre une plateforme digitale basée sur la …
Connecting Food a pour ambition de rétablir la confiance des consommateurs dans l’industrie alimentaire en effectuant non seulement la traçabilité, mais surtout l’audit digital des produits en temps réel à l’aide de la technologie blockchain. Elle permet aux acteurs d’informer le consommateur et de garantir la réalité des promesses produits.
Connecting Food offre une plateforme digitale basée sur la technologie blockchain, capable de tracer les produits lot par lot, au fil de leur passage sur les chaines dans la filière de production, et de les auditer en temps réel. La véritable révolution c’est le module “LiveAudit” qui permet d’auditer la qualité des produits digitalement en temps réel pour l’intégralité de la production.
Les bénéfices pour les acteurs de l’agroalimentaire sont multiples : faciliter les rappel-produits (passant de plusieurs jours à quelques secondes), réduction du gaspillage alimentaire, et au final il permet aux producteurs, marques et à la grande distribution de prouver à leurs clients que chaque produit respecte réellement les engagements, les caractéristiques et les pratiques figurant sur l’étiquette.
Créée en 2016, la start-up française de la FoodTech vient de lever plus de 3M€ auprès de IDIA Capital Investissement (Crédit Agricole), LeadBlock Partners, et de ses business angels. Cette opération permet de porter les fonds levés par Connecting Food à 5 M€ depuis sa création.
Ce nouveau tour de financement marque une étape importante pour Connecting Food, lui permettant d’accélérer son développement technologique et commercial pour s’affirmer comme leader sur le marché de la transparence alimentaire.
La transparence, une problématique stratégique
La transparence est une problématique stratégique pour les marques comme pour la distribution, et Connecting Food offre une technologie particulièrement adaptée pour les grands Groupes comme pour les PME/ETI. Connecting Food devient aussi tiers de confiance dans la relation des acteurs industriels avec leurs consommateurs. Aujourd’hui la solution Connecting Food est déjà déployée et active à l’échelle industrielle sur différentes filières alimentaires (lait, œufs, céréales, légumes, biscuits….) dans plusieurs pays.
Cette opération se réalise dans le contexte particulier de la crise de Covid-19, qui a poussé plusieurs acteurs à mettre en standby leurs opérations d’investissement. En dépit de cela, IDIA Capital Investissement (Crédit Agricole) n’a pas hésité à aller au bout de l’opération, confirmant son engagement sur le long terme aux côtés des acteurs de l’agroalimentaire pour rendre les filières encore plus performantes et créatrices de valeur pour tous. L’investissement a été réalisé à travers le fonds CA Transitions, premier fonds bancaire engagé dans la transition agricole, agroalimentaire et énergétique. Manuel Léal, directeur associé, et Thomas Rossille, chargé d’affaires, expliquent : « Notre volonté de mener cette opération à bien dans le contexte actuel démontre notre conviction quant à la solution Connecting Food. En plus de valoriser les filières et de promouvoir la transparence, celle-ci permet de recréer du lien entre les consommateurs finaux et les producteurs, en mettant en valeur le travail de ces derniers».
Les leaders de l’industrie agroalimentaire rejoignent la start-up
Au cours des dernières semaines, Connecting Food a annoncé des contrats avec des leaders de l’industrie agroalimentaire, notamment Mondelez, Herta (Nestlé) et Axéréal. Ils comptent aussi parmi leurs clients Coop Italia, Soufflet, Ingredia, Delmond foies gras et canard, Terre du Sud, Les Fermes Larrère, Bionade, InVivo,…
Lors du Salon International de l’Agriculture de Paris fin février 2019, Connecting Food a présenté les premiers produits actuellement suivis et audités par leur plateforme blockchain, sur divers produits alimentaires vendus en grand surface : biscuits, jambon, lait, farine, limonades, légumes, œufs, viande… Ces produits sont actuellement en magasin, et montrent que des acteurs significatifs de l’agroalimentaire s’engagent avec Connecting Food.
Sur la scène mondiale, Connecting Food est classée première dans la catégorie «Sécurité et traçabilité des aliments» du classement FoodTech 500 et a été la première start-up blockchain du classement général (janvier 2020).