Agroécologie et numérique : 65 millions d’euros dans un nouveau programme de recherche
Le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique a été lancé officiellement par les ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, de la Transition Numérique et par le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030. Financé par l’Etat à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre de France 2030, ce …
Le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique a été lancé officiellement par les ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, de la Transition Numérique et par le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030.
Financé par l’Etat à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre de France 2030, ce nouveau PEPR doit permettre de mobiliser le numérique pour accélérer la transition agroécologique, au bénéfice de tous les agriculteurs. Son coup d’envoi a été donné en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, aux côtés de Philippe Mauguin et Bruno Sportisse, PDG des organismes pilotes de ce programme, INRAE et Inria.
Pour accélérer la transition écologique des systèmes agricoles et faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux, le numérique est un levier stratégique. La recherche et l’innovation ont un rôle fondamental à jouer dans la construction d’une agriculture numérique responsable, au service du développement de modes de production durables.
Accélérer la troisième révolution agricole
Lancé devant 150 acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et des filières à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le programme est doté de 65 millions d’euros de France 2030 sur 8 ans. Il a pour ambition d’accélérer la troisième révolution agricole, fondée sur le vivant et la connaissance. Ce programme financera des travaux de recherche de haut niveau et accompagnera l’innovation et son déploiement dans les territoires. Il permettra également de renforcer l’action académique dans ces domaines, en particulier en associant étroitement les grandes universités de recherche et de fédérer un écosystème de recherche à l’interface entre agroécologie et numérique, travaillant autour de quatre axes : L’accompagnement des changements de pratiques en étudiant la place et le rôle des technologies, leurs impacts, et les politiques publiques ; La caractérisation des ressources génétiques animales et végétales, afin d’évaluer leur potentiel en faveur de l’agroécologie et favoriser leur déploiement ; Le développement des nouvelles générations d’agroéquipements, grâce aux technologies numériques et à la robotisation. Elles assisteront les agriculteurs dans leur travail et permettront par exemple d’améliorer la santé des animaux et leur bien-être grâce à des bâtiments d’élevage connectés où de réduire l’usage de produits phytosanitaires par une agriculture de précision ; et enfin le développement des outils numériques d’aide à la décision, en particulier d’intelligence artificielle pour la collecte puis l’analyse des données en agriculture, au service de pratiques agricoles plus efficaces.
Ce programme de recherche s’intègre dans la stratégie d’accélération “Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique” de France 2030, dont l’ambition est d’innover au service de la résilience et de la compétitivité du monde agricole, pour répondre aux défis du changement climatique et de la souveraineté alimentaire : produire en quantités suffisantes et en qualité, aussi bien d’un point de vue nutritionnel qu’environnemental. Les équipes de recherche mobilisées travailleront en lien avec d’autres programmes de cette stratégie d’accélération, dont le PEPR Sélection Variétale Avancée, le Grand Défi Robotique, ou encore celui portant sur le biocontrôle et les biostimulants.
Partenaires de longue date et auteurs du Livre Blanc « Agriculture et numérique » paru en mars 2022, INRAE et Inria se voient confier le co-pilotage de cet ambitieux programme de recherche sur les synergies entre transition numérique et transition agroécologique.
Le numérique, levier pour accompagner la mutation de l’agriculture et des systèmes alimentaires
Pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux, le numérique est envisagé comme une opportunité à saisir pour contribuer à l’évolution de l’agriculture, au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et plus généralement de la société. Il s’agit de construire une agriculture numérique socle de développement de modes de production et de consommation responsables, au service de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs. Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la construction de cette agriculture numérique responsable ? Le livre blanc « Agriculture et numérique » produit conjointement par INRAE et Inria, se concentre sur cette question, en recherchant les synergies à consolider entre la transition numérique, et la transition agroécologique d’une part et les systèmes alimentaires d’autre part.
Le livre blanc Agriculture et Numérique a été conçu de manière collaborative par cinq chercheurs d’INRAE et d’Inria – établissements pivots de la recherche dans les domaines de l’agriculture et du numérique – qui se sont appuyés sur les travaux de #DigitAg (l’Institut Convergence Agriculture Numérique porté par INRAE) et sur une trentaine de spécialistes au sein de ces établissements. Il aborde le sujet de l’agriculture numérique, comme levier pour accompagner la mutation de l’agriculture et des systèmes alimentaires : comment mobiliser et mettre en œuvre de nouvelles capacités d’acquisition de données, de traitement (en particulier par l’intelligence artificielle), d’automatisation ou de robotisation des tâches, de connectivité et d’échanges dématérialisés pour contribuer à la transition vers des agricultures et des systèmes alimentaires durables. Technologies, méthodologies, opportunités et risques du numérique en agriculture, Inria et INRAE dressent un tableau des défis scientifiques et technologiques que la recherche française devra relever pour permettre le développement de solutions numériques et d’usages qui faciliteront les transitions agroécologique et alimentaire, en tenant compte des risques identifiés.
Un numérique responsable au service d’une agriculture responsable
La nature des innovations attendues est non seulement d’ordre technologique, mais aussi d’ordre organisationnel, du fait de l’évolution des modes d’interactions entre acteurs, ou de l’organisation du travail issue du développement des outils numériques. Dans le cadre d’une recherche et d’une innovation responsable, les parties prenantes doivent être dès le départ inclus dans la définition des projets et les risques propres au numérique doivent être identifiés afin d’être pris en compte au plus tôt dans une démarche de co-conception. Il s’agit ainsi de répondre aux défis identifiés tout en prenant pleinement en compte les impératifs de frugalité, de sécurité, de résilience et d’accessibilité dans le développement des innovations numériques venant en appui aux politiques publiques. L’adoption des technologies du numérique en agriculture doit passer par la démonstration de leur utilité, par la participation des utilisateurs à leur mise au point et leur formation. L’ambition de construire une agriculture numérique responsable est donc sous-tendue par une double exigence : celle de développer un numérique responsable au service d’une agriculture responsable.
De l’état de l’art jusqu’aux risques et défis de demain : 6 chapitres
Ce livre blanc tente en six chapitres d’éclairer cette ambition – construire un numérique au service de la transition agroécologique, de la territorialisation de l’alimentation et de chaînes d’approvisionnement rééquilibrées. Après avoir rappelé les enjeux de l’agriculture, l’ouvrage dresse un état de l’art des technologies et méthodologies mises en œuvre ou utilisables en l’agriculture numérique. Il présente les opportunités que le numérique peut offrir pour accompagner la transition agroécologique, tout comme les risques à prendre en compte. Il met ainsi en avant les principaux enjeux à aborder afin de mieux comprendre, maîtriser, préparer, équiper et accompagner le déploiement du numérique en agriculture et dans la chaîne alimentaire, en prenant en compte la manière dont il va transformer les filières et leur écosystème. Pour contribuer à la transition vers des agricultures et des systèmes alimentaires durables, le déploiement du numérique requiert une vision systémique, prenant en compte les impacts, tant financiers qu’environnementaux et sociaux, de l’ensemble du cycle de vie des outils et méthodes proposés, pour s’assurer de leur bénéfice réel.
Télécharger le livre blanc : LIVRE BLANC INRAE